mardi, 28 septembre 2021
« La meilleure des opportunités se trouve dans la pire des situations »
Nicolas Machiavel

11 septembre

Tous les médias nous parlent, comme depuis plusieurs jours pour certains, de terrorisme et de l’effondrement des tours jumelles à New-York. Il est bien évident que nous devons nous souvenir de ces victimes et compatir à la peine des familles endeuillées … et se rappeler de ceux qui ont fomenté cet attentat.

Mais je suis français et patriote. Alors pour moi, le 11 septembre c’est le triste anniversaire de la disparition à presque 23 ans de l’un des pilotes français les plus célèbres : le capitaine Georges Guynemer.

Héros salué pour son esprit de sacrifice, son abnégation et son énergie, il a été glorifié par une inscription au Panthéon rappelant qu’il est le symbole des aspirations et des enthousiasmes de l’armée, de la nation.

Enfin, juste avant de relire sa dernière citation, rappelons sa devise “Faire face” qui est devenu celle de l’école de l’air.

“Mort au champ d’honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations.”

1894 (Paris) – 1917 (Poelkapelle)

53 victoires aériennes homologuées et 35 victoires probables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *