lundi, 6 décembre 2021
« La meilleure des opportunités se trouve dans la pire des situations »
Nicolas Machiavel

Communiqué de Place d’armes concernant Gisèle Halimi et Jacqueline Domergue

Communiqué officiel

Communiqué Important

Le communiqué ci-dessous sera porté en préfecture et remis au préfet ou chef de cabinet dans chaque département le 29 novembre par les membres de Place d’armes. Une lecture de ce même communiqué sera effectuée solennellement le samedi 4 décembre à 11 heures au monument aux morts de la préfecture du département. Venez nombreux.

Dans chaque département, venez nombreux !





Il convient de rappeler qui était Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne. Elle avait défendu des membres du FLN pendant la guerre d’Algérie, notamment Djamila Boupacha, militante du FLN accusée d’avoir déposé une bombe en septembre 1959 à Alger, condamnée à mort puis amnistiée. Figure de l’anticolonialisme, elle fut toujours prompte à salir l’armée française qui ne faisait qu’obéir aux ordres des gouvernants.

Militante féministe de premier rang, elle afficha aussi à plusieurs occasions son mépris pour les Harkis, notamment sur France Inter, le 3 mai 2010, quand elle expliqua qu’elle appelait « femmes harkis » les femmes qu’elle considérait comme « ennemies de la femme », ajoutant d’un ton arrogant : « Les femmes harkis, malheureusement, cela existe ».

À ce jour, les demandeurs auraient collecté près de 35 000 signatures de soutien à leur projet.

Mal à l’aise sur ce sujet, le gouvernement annonce que Gisèle Halimi aura finalement droit, non à une « panthéonisation », mais à un hommage national aux Invalides en 2022, « en accord avec la famille » selon les mots du président de la République.

Nous, anciens militaires et civils patriotes, réunis au sein de Place d’armes, nous élevons contre cet infamant projet.

Les Invalides sont un haut lieu de mémoire de l’institution militaire. Vouloir, en cet endroit ô combien symbolique, rendre hommage à quelqu’un qui s’est battu indirectement contre l’armée française relève de la provocation. C’est une trahison de la mémoire de nos anciens !

En ces temps troublés où les groupes de pression de tous ordres, animés par des idéologies irresponsables, tentent de réécrire l’Histoire à leur convenance, il faut aux Français la possibilité de retrouver fierté et honneur au travers de personnages exemplaires dans leur service de la nation.

C’est pourquoi, Place d’armes propose au président de la République, que l’hommage national prévu aux Invalides le soit pour Jacqueline Domergue, alias « Jaïc ».

Si tout le monde connaît Geneviève de Galard et son parcours à Dien-Bien-Phu, peu d’entre nous connaissent l’autre convoyeuse de l’air, Jaïc, qui s’illustra aussi en Indochine (deux séjours), notamment à Dien-Bien-Phu, et pendant la campagne d’Égypte (1956), avant de succomber, au champ d’honneur, en Algérie…

Jaïc, infirmière, avait 33 ans quand elle fut mortellement atteinte le 29 novembre 1957, d’une balle en plein front, lors d’une évacuation sanitaire en hélicoptère, en tentant de secourir un blessé dans la campagne au sud d’Alger (djebel Arba). Grande parachutiste sportive, championne de France militaire, Jaïc avait aussi cinq cents sauts à son actif.

Entre celle qui a combattu la France et celle qui lui a donné sa vie, nous souhaitons que la préférence du président de la République aille à celle qui fut une véritable héroïne. 

Le bureau national de Place d’armes

Share on facebook
Partager

35 réponses

  1. Il est grand temps que ce Président soit remplacé, la France se meurt dans tous les domaines……

  2. Une grande émotion d apprendre le parcours de cette héroïne et de créer l opportunité de lui rendre un hommage bien mérité.
    La France ne peut laisser sombrer dans
    l oubli les belles âmes qui l ont servie
    jusqu’au sacrifice suprême .

  3. Vous avez parfaitement raison, Macron dètruit notre histoire de France
    il prends tout les problèmes a l,envers ,c,est homme et dangereux pour
    notre beau pays qu,est la France.

    1. Bonjour à tous .
      Mr Navarre votre constat est on ne peut plus réaliste concernant ce président élu par défaut et il est vraiment navrant que cet homme publique représentant la nation française puisse réecrire l’Histoire de France à sa convenance dans un but élèctoraliste au détriment ou mieux parfois en jetant l’opprobe sur des soldats qui ont donné leurs vies pour la république française.

  4. Un Président qui ignore l’histoire jusqu’à qualifier la colonisation de crime contre l’humanité devant des tyrans algériens, et qui continue en déclarant hier qu’une des causes des désordres en Guadeloupe est historique, alors que tout s’explique par la stratégie de la CGT et la consommation de Hachich, ne doit pas s’étonner des poignées de main meprisantes des grands de ce monde.

  5. C est une honte j avais 14 ans dans les vignes de mon grand père.je luis posé la question pourquoi tous ces cailloux autour des parcelles ils me répond tu vois mon petit ces cailloux un par un ont les a ramassés pour en faire des petits murs afin de préserver du vent.monsieur Macron appelle cela un crime contre l humanité.bravo petit président vous avez sûrement fait lever mon grand père dans sa tombe .il y a 5 ans je suis retourné dans mon petit village les parcelles ne sont plus que des terrains de terre noire.j ai énormément pleuré.

    1. Ah ! il vous a seulement déçu ? même profondément, je pense qu’il est temps de savoir pour qui on vote, et Macron n’avait aucun mandat aucune expérience , il vient d’une banque …que croyez vous qu’il allait faire ? Certains ont dit : “oui mais en face il y a Mme Le Pen ” ! Non en face il y avait aussi le vote blanc , et peut être alors n’aurions nous pas perdu 5 ans , voir NOTRE AME !!!

  6. je comprends mieux la date choisie, une én..ie de la france n’à rien à faire chez nous……

  7. Il faut mettre les vrais héroïnes et héros à l’honneur, pas les ennemis de la France comme “Gisèle Halimi” qui ne mérite que le dégout. Ce serait une insulte entre autres pour les Harkis.

  8. .. Notre triste époque a les héros qu’elle mérite ..Nos dirigeants oublient ou renient leur histoire dans une indifférence mortifère …

  9. Macron, roi des Dhimmis, est une honte pour tous ceux qui ont la patrie dans le cœur.
    Macron s’agenouille devant ceux qui nous crachent dessus. J’ai honte pour ceux qui le soutiennent, pour ceux qui l’admirent et j’ai honte aussi pour ceux qui se sont battus, qui sont morts et qui vomiraient aujourd’hui à la vue d’un être aussi abjecte et à la vue de ce beau pays et de ce qu’il est devenu.

  10. Oui, les vrais héros, qui ont été toute leur vie des gens modestes, méritent les honneurs. Ces gens-là, je les ai rencontrés et on a parlé de ce qu’ils ont fait pendant la dernière guerre.

  11. Macron est un incompétent il déconstruit l’histoire de la France que nos ancêtres ont bâti pour beaucoup en y laissant leur vie . LIBERTE EGALITE FRATERNITE terme devenu obsolète pour le citoyen français .
    Notre pays n’est que dérive malsaine : éducation , finance , violence , drogue , magouilles politiques ………
    Dans quel pays vivons nous ? quel avenir pour les générations futures ?
    Monsieur Belmondo a eu les honneurs aux invalides ? ……….
    Quand on connait l’histoire de Jacqueline DOMERGUE allias JAIC
    QUELLE INJUSTICE !!!!!!!!!

  12. MAURIN dit
    Si Macron repasse il en est fini de nos valeurs , de nos traditions , de nôtre identité de français franchouillards , de gens du peuple qui malgré un parler franc parfois gras ont fait ce que ce pays est . J’aimerai tellement que nos jeunes défendent nos valeurs que nous avons eu tant de mal à conserver jusqu’à maintenant pour vivre dans un pays LIBRE ou il fait bon vivre .J’ai honte d’être représenté par ce président qui renie nôtre passé et qui n’a aucun respect pour ceux qui ont souffert .

  13. Il faut cesser de célébrer les traitres et les ennemis de la France. Le gouvernement actuel n’est pas représentatif de l’ensemble du peuple français. Il affiche clairement son mépris envers ceux qui ont fait l’honneur de notre pays.

    1. Je suis entièrement d’accord avec vous, même s’il faut savoir pardonner, mais surtout ne pas oublier ceux qui ont donnés
      leur vie pour notre pays sur tous les champs de bataille.

  14. marre des repentances et des génuflexions à cette Algérie a qui la France a apporté tant de richesses : de routes, de ponts, de voies ferrées, d écoles, de monuments, d infrastructures gazières et pétrolières, une agriculture exportatrice …. etc …et qui redevient peu à peu ce qu’ elle était c ‘est à dire non une nation mais une entité géographique avec les ruines des oeuvres françaises; que monsieur Macron apprenne l’histoire de l Algérie à défaut de connaitre celle de la France; qu il mette à l’honneur les vrais héros et non les ennemis de la France ;il s’agenouille devant ceux qui nous crachent dessus HONTE à LUI !!!!

  15. Euh, je ne voudrais pas faire le vilain petit canard, mais les critiques envers ce Président même si elle sont fondées, ne doit pas nous exonérer du fait que 66% de nos concitoyens ont voté pour lui en 2017 et revoteront pour lui en 2022.

    1. Vous faites erreur , il ne s’agit pas de ” 66% de nos concitoyens ” mais de 66 % des 43% de votants ( + de 57% d’abstention au second tour ) ….Ce qui n’est absolument pas la même chose .

      1. Oui mais en attendant il est passé et il repassera dans les mêmes conditions si on ne fait rien avant!!! Parler, écrire c’est bien agir c’est mieux !!!

  16. Bonjour
    Comment on peut demander les excuses aux Harkis il y quelques jours et vouloir rendre Honneur à cette femmes qui détestésles Harkis ??? 🤔🤔
    Bien venu en Absurdistan.

  17. Une petite synthèse de notre Président. https://youtu.be/TCGrCzLpwxc

    Je ne sais pas comment cela pourrait être fait, mais notre ‘président’ devrait être aux arrêts, et jugé pour haute trahison. On ne peut pas se conformer à des lois créée par des personnages proche d’un régime mafieux.

    C’est un peu, je pense au professeur Raoult, faire juger les incorruptibles par Al Capone et ses sbires. Alors, reconnaître nos Héros…..

    A un moment donné , cela devra s’arrêter.

    Bien à vous tous

  18. Vous avez vu chers amis. Le brillant sujet qui nous gouverne, qui n’a jamais été troufion mais entend commander nos camarades, tutoie le Pape…! Je crois que même nos concitoyens peu ou pas religieux et n’appartenant pas à la religion catholique, apprécierons…Mais bon, on est Jupiter ou pas.
    Il est crédité de 24 % dans les sondages. Mais qui est sondé par les sondeurs ? vous l’avez été vous ? Moi pas.
    A mon avis, ils doivent se limiter aux Bobo…

    1. Ce n’est qu’un sondage de pacotille qui reflète que la région IDF, vous avez déjà vu un président qui stagne pendant des mois voire des années a 25 pourcents c’est la honte des sondeurs qui sont a la botte d’un gouvernement dictateur !…..

  19. Il serait bon de rappeler que les hommages aux Invalides sont dus aux militaires français et non à des traîtres civils étrangers ou d’origines douteuses,l’institution ayant été créée par Louis XIV pour héberger et soigner ses soldats!!!!!!!!!!!
    Par conséquent, la place de Monsieur MACRON est en prison dans un cul-de-basse-fosse pour trahison!!!!!!!!!!!!
    Un ancien EVAT.

  20. Rendre un hommage national à une ennemie de la France est une insulte supplémentaire, faite aux français qui chérissent leur pays, et à tous ceux qui se sont battus pour la défendre. C’est une forfaiture supplémentaire de ce Macron, individu délétère, à l’image de ceux qui l’ont précédé depuis Giscard dans l’entreprise de destruction de notre si beau pays.
    Le réélire en 2022 serait suicidaire.
    Français réveillons nous!

  21. N’a rien à faire au Panthéon, les collabos lors de la Guerre d’Algérie ne sont pas plus à mettre à l’honneur que ceux de la deuxième Guerre mondiale et tout à fait d’accord, en revanche, pour la panthéonisation de Jacqueline Domergue. Il serait temps que l’on retrouve les vraies valeurs et que l’on “dépoussière” certains pans de notre histoire qui font passer des traîtres pour des héros nationaux et ce, en rétablissant certaines vérités.

  22. Bonjour à tous je suis un ancien de la marine “La ROYALE” et chrétien. Dans le psaume 4 il est dit
    “Fils des hommes, jusqu’où irez vous dans l’insulte à ma gloire,
    l’amour du néant et la course au mensonge ?”

    macron jusqu’où iras tu ??

    Honneur, Patrie, Valeur , Discipline

  23. Non,tout n´est pas perdu,la France saura se relever grâce à son peuple toujours prêt à se mobiliser,comme il l´a toujours fait au cours de sa longue histoire.Nous commençons à nous ressaisir et ce n´est qu´un début.

  24. Une seule femme à été cheffe d’un grand réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Il s’agit de Marie-madeleine Fourcade, cheffe du réseau “Alliance” qui compta 4000 membres.
    Mais cette femme n’ira jamais au Panthéon parce qu’elle était foncièrement patriote et anti-communiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *