Deux sujets sont généralement ignorés : le rôle de l'aéronavale dans la guerre d'Algérie et la communauté des Russes blancs à Bizerte, provenant de l'exil de la marine tsariste réfugiée dans la base maritime française après la victoire bolchevique.
Sur ce canevas, repose un roman d'action comprenant à la fois le récit d'opérations aériennes, et celui d'un amour romantique et passionné.
L'histoire s'appuie sur des faits réels. Elle reflète les espoirs, les déceptions et les tragédies des populations et des individus confrontés au drame des reniements officiels, qui ont abouti à l'abandon d'une province française et à l'actualité présente.
Robert Peltier est né en 1936. Après une enfance itinérante entre la Suède, la Russie Soviétique, la Méditerranée et Paris, à la suite de son père officier et diplomate, l'auteur obtient un diplôme d'ingénieur. Officier de Marine et pilote de chasse, il est témoin d'événements relatés dans l'ouvrage. Après une démission de la Marine en raison de l'abandon de l'Algérie, il devient diplomate ONU à l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale et assiste les gouvernements africains à garantir la sécurité aérienne en Afrique.
Pour se procurer ce livre :
Au jour d'aujourd'hui, n'importe quel gamin dira : " Il m'a donné un coup", même si ce n'est pas volontaire, même si c'est dans la foule sur un trottoir ou dans un magasin, car le gamin a été éduqué (manipulé) comme ça.
Comment peut il écrire que l'islam n'est pas un recueil de haine, il peut demander aux pauvres Coptes qui étaient les Egyptiens d'origine, ils ne sont plus que minorité massacrée de 10 pour cent de la population. Byzance est devenue terre d'Islam, la Serbie en pleine Europe est devenu pays musulman, et l'islam ne se répand pas avec des bisous. Chehd youlah nedebhek ce qui veut dire invoque et déclare que mahomet est un prophète ou je t'égorge.
J ai connu l Algerie comme conscrit.en 1958 et 1959,les vieux( chibani) etaient pour la France des brave gens( A part( le FLN ) qui etaient des criminelle.J etait dans les paras.Nous avions avec nous ( La bande a HALI HAMBLI UNE KATIBA )j etait avec eux nous avion aucun problemes,au sujet de leurs religion.Des braves qui c etaient ralier avec nous.Le gros problemes ces les jeunes qui sont nes en France.Et ces eux qui font le BORDEL.
En réponse à Misterhache :
Quelle chance ont eu tous ces peuples d'Algérie en particulier, terres incultes , ni même une route convenable, RIEN ... la misère totale ! Ils ont HERITE d'un pays moderne et riche laissé par les Français et sans aucune contrepartie puisque les "tueurs/ égorgeurs" du FLN n'ont pas respecté les accords d'Evian.
Et c'est ce que vous nommez de colonialisme. Ils n'ont pas été capable de maintenir et conserver leur héritage, à part bien évidemment le pétrole du sahara et le gaz d'Arzew qui ne devrait pas leur appartenir !
Et vous avez encore l'audace d'écrire de tels mensonges profitant toujours de l'accueil et des aides multiples provenant du pays qui vous héberge !
Il y a aussi un fait troublant fans vos discours... L'Histoire commune avec les peuples d'afriques du Nord ou du moyen orient est bien plus longue et riche que la haine anti musulman que vous sollicitez... Le problème n'est pas l'islam, c'est le citoyen français que l'on détourné de la force, privé de repères et affaiblis en tout point... Il serait temps de former les citoyens a se defendre, a ne pas renier leur histoire, a ne pas renier la science et la connaissance du passé, a etre autonome en tout point de vue et uni pour un meme ideal, depourvu de colonialisme malsain, d'ingerence à l'americaine. Une Nation forte n'existe qu'avec des citoyens forts, eclairés et unis. Vive la…