Le 31 juillet 1944, il y a quatre-vingts ans, le commandant Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en Méditerranée à bord de son P-38 Lightning au cours d'une mission de reconnaissance aérienne. En ces temps troublés et avec une société en perte de repères et plus fragmentée que jamais, c'est peut-être l'occasion de méditer l'exemple de cet écrivain-aviateur, héros mort pour la France. C'est le moment de méditer le message humaniste et universel que révèle son œuvre.
La particularité de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, c'est qu'elle est tout entière tirée d'une expérience vécue. Loin cependant de rester simplement documentaire, cette œuvre s'enrichit d'une méditation constante qui en fait l'unité et le prix. Ses romans se distinguent en effet du roman traditionnel. Ils cherchent non pas la création de personnages à travers lesquels se découvrent les mobiles psychologiques de l'âme humaine, mais la création et l'édification d'un monde personnel destiné à poser un problème et à essayer d'y répondre en livrant un message.
Ses romans – qui sont, en fait, un essai sur lui-même – constituent une façon d'interroger et de répondre. N'étant plus un créateur enfermé dans sa tour d'ivoire, Saint-Exupéry se trouve dans la situation de l'homme d'action à qui se posent tout naturellement les problèmes du courage et de l'héroïsme. Cette morale moderne, que les réalités du siècle au cours duquel il a vécu l'ont obligé à chercher, Saint-Exupéry l'a continuellement poursuivie tout au long de sa trop courte vie. Ayant voué cette dernière à un métier courageux et dangereux, il a su à merveille en décrire les drames et les joies. Et la lutte contre l'angoisse à laquelle l'homme est sans cesse confronté prend chez lui la forme de la vocation.
« La grandeur d'un métier, c'est avant tout d'unir les hommes ». Ainsi, l'auteur découvre le véritable sens de la fraternité. C'est la mise en lumière d'un authentique humanisme par le métier. Son métier d'homme, il le fait avec joie et avec amour. Loin d'une ascèse égocentrique et orgueilleuse, son goût de l'héroïsme s'avère une communion fervente avec les autres hommes.
Courrier du Sud (1930) évoque une liaison de l'époque héroïque entre Toulouse et Dakar. Vol de nuit (1931) raconte l'héroïsme obscur des pionniers qui ont su établir la première ligne régulière entre la France et l'Amérique du sud. Terre des hommes (1939) est la tragique histoire du raid Paris-Saïgon. Et Pilote de guerre (1942) la méditation d'un combattant au cours d'une mission au-dessus des lignes allemandes pendant la guerre où il continue à évoquer les gestes d'un simple travail. L'écrivain transforme des scènes réelles en tableaux tantôt dramatiques, tantôt épiques. Il les accompagne ainsi d'un noble et ardent commentaire qui, puisant dans son âme et sa vision particulière du monde, leur confère souvent un caractère lyrique.
Ses dons de poète éclatent dans son œuvre posthume, Le Petit Prince (1945) et Citadelle (1948). De son métier et de son outil, il retient en fin de compte non pas l'aspect technique ou exaltant, mais simplement l'occasion qu'ils donnent aux hommes, comme tous les métiers avec leurs outils, de reconnaître leurs limites, la puissance de leur volonté, leur responsabilité à l'égard de tous et la primauté d'un but qui vaut plus que la vie. Sachant donc au nom de quoi ils accomplissent très simplement leur tâche, les héros de Saint-Exupéry tendent, sans emphase, à illustrer un humanisme par le métier.
Toute son œuvre démontre, par ailleurs, une honnêteté et une sincérité qui méritent d'être évoquées. Brève et rayonnante, elle se mesure surtout à la qualité du cœur et des sentiments qui l'animent. Cet homme, courageux et sensible, est aussi lucide. La méditation, constante chez lui, fait la valeur de toute son œuvre. Le Petit Prince et Citadelle nous révèlent une ferveur et une noblesse dans le lyrisme qui prouvent incontestablement la pureté de son âme. Dans Citadelle d'ailleurs, son dernier ouvrage, il tente d'énoncer les principes d'une philosophie pratique qu'il a su mettre en application dans ses romans d'action tirés de sa propre expérience. Il met en particulier en exergue les thèmes du lien et de l'échange nécessaires entre les hommes, de la grandeur et de la soumission à une éternité qui se confond avec le destin de l'espèce. Pour Saint-Exupéry, le salut se trouve donc dans ce qui nous permet de collaborer à une œuvre utile. Il a su en faire sa règle de vie à laquelle il est resté fidèle jusque dans la mort. « Ce pourquoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre » (Citadelle).
C'est pourquoi la notion de responsabilité occupe dans son œuvre une place importante dans sa quête vers sa morale de la grandeur humaine. « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde » (Terre des hommes). Mais cette responsabilité s'inscrit dans ce lien et cet échange entre les hommes, indispensables pour réussir cette œuvre collective. C'est le rejet de l'orgueil personnel, de la jalousie mesquine, de l'envie. C'est au contraire le plein épanouissement de l'esprit d'équipe. C'est savoir « être fier d'une victoire que les camarades ont remportée ». Cette fierté comprend, par exemple, la joie du mécanicien qui, par son travail obscur, a permis au pilote de battre un record ou simplement d'avoir rempli sa mission.
Cette responsabilité s'applique également à la prise de conscience des souffrances de nos semblables. Et même de l'humanité tout entière dont chacun de nous est partie intégrante et où il a sa place et un rôle à tenir. Pour Saint-Exupéry, il ne suffit pas d'être ému devant la misère des autres. Il faut communier avec ceux qui souffrent, voire connaître la honte lorsqu'on vit paisiblement et que d'autres pleurent ou agonisent. Son message est donc universel, car chacun participe au progrès de l'humanité. Il y a contribution de chacun à l'oeuvre collective. Il n'entend pas parler seulement de ceux qui remportent des victoires notoires. Il englobe aussi l'obscur et humble artisan qui met toute son ardeur à son travail et qui contribue à cet édifice collectif, même si la pierre apportée n'a que la dimension d'un caillou.
Saint-Exupéry nous présente là une conception du bonheur qui rejette l'individualisme. Il s'agit d'un bonheur plus vaste, où l'homme doit lutter contre l'isolement au sein d'une société qui semble parfois, par sa mécanisation, l'écraser. L'homme n'a plus seulement des devoirs envers lui-même, il en a avant tout envers les autres. C'est peut-être ce sens d'une vaste et profonde fraternité qui constitue la seule arme contre le déracinement, la solitude. Ce que souhaite Saint-Exupéry c'est une solidarité, une union profonde qui permet à chacun de se sentir inclus dans un vaste ensemble où il n'est plus seul. Finalement, c'est une parenté humaine à l'échelle du monde. C'est l'éblouissante condamnation du mot de Sartre, « L'enfer, c'est les autres ».
A une époque où toutes les valeurs traditionnelles sont remises en question, où les jeunes en particulier se sentent pris par l'angoisse devant un monde menaçant, où ils cherchent à satisfaire un enthousiasme parfois démesuré, ce lien qui unit selon Saint-Exupéry tous les hommes dignes de ce nom, cette conception de la responsabilité de chacun de nous devant tous (« chacun est responsable de tous ») apportent un réconfort, une certitude, un espoir fervent pour l'avenir. Antoine de Saint-Exupéry, homme d'action qui a écrit ce qu'il a vécu, témoigne d'une époque où l'homme sent lui échapper les dernières consolations religieuses et morales. Sa solitude et son destin lui apparaissent dans leur cruelle réalité. Probablement mieux que d'autres, il a su mesurer le grand vide spirituel qui caractérise le monde moderne. Il trouve cependant des raisons de vivre dans un humanisme qui a su traduire la modestie et la ferveur de son âme généreuse et échappe à l'horrible obsession de son temps qui consiste à vouloir changer l'homme.
Ce poète est, en fait, un mystique en quête de l'essentiel et qui, comme le renard du Petit Prince, nous livre son secret : « on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible aux yeux ». Son message est donc un message d'humanisme, de solidarité entre les hommes, de retour à une spiritualité, de retour, en fait, à l'essentiel qu'il convient de méditer. « C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence ».
Quatre-vingts ans après sa disparition, son message reste d'actualité et devrait être médité, en particulier, par nos dirigeants politiques qui ont précisément perdu le sens de la responsabilité célébrée par Antoine de Saint-Exupéry pour réussir ensemble l'œuvre collective. On ne leur demande pas de donner leur vie pour la France comme il l'a fait – en seraient ils capables alors qu'ils ne songent qu'à leurs ambitions personnelles – mais d'œuvrer pour l'intérêt du pays et de son peuple au lieu de fracturer dangereusement la société et diviser les Français. La trêve politique « imposée » par le déroulement des Jeux olympiques sera de courte durée. Très rapidement la réalité reprendra le dessus et le sens du devoir et des responsabilités se rappellera à nos dirigeants. Devant le constat accablant de l'état de déliquescence de notre société auront-ils su prendre le recul nécessaire pour acquérir la capacité d'exercer cette responsabilité qui les oblige pour entreprendre et réussir l'œuvre collective ? Le message transmis par Antoine de Saint-Exupéry reste une source d'espérance pour les temps actuels. Sera-t-il entendu ?
Le 31 juillet 2024 Général (2s) Antoine MARTINEZ
Ce paye devient une honte permanente gloire à nos pilotes qui sans eux nous ne serions pas grand chose des paroles comme il m'a était entendu je suis écœuré en fait c'est la suite des élections l'apanage des pauvres d'esprits
ET ETRE RESPONSABLE C'EST DESTITUER UN REGIME QUI DETRUIT ET DESHONORE LA FRANCE
Réponse et question à Mme M. Fourreaux
Bonjour,
Sur la question de notre et de son engagement dans la guerre russo-ukrainienne, vous avez interrogé par écrit le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre-CEMAT, lequel n’a pas cru devoir répondre.
Je joins in extenso à votre attention son message posté en septembre 2023 sur le site LinkedIn, et qui se rapporte en partie à votre question mais sans y répondre.
Titre du post du général Schill : Sommes-nous collectivement prêts à un tel sacrifice ?
DEBUT ----- « Pierre Schill
Chef d'état-major de l'armée de Terre / Chief of the French Army
10 mois ----------- (septembre 2023)
« Certains ont eu l’amabilité de réagir à mon dernier propos sur le blocage tactique…
Ne tournons plus autour de pot. Le projet de budget 2025 que doit proposer le gouvernement détermine la politique de la nation telle qu'elle est issue des urnes. C'est donc bien le premier ministre et son gouvernement qui en porte la responsabilité.
En refusant de nommer le 1er ministre, le président, qui a été désavoué pour sa politique, souhaite semer le chaos et imposer un budget précédent concocté par l'équipe précédente. C'est donc un coup d'Etat !
Malheureusement la France possède un conseil d'état et un conseil constitutionnel qui sont un rempart contre toute atteinte à la constitution et pour l'instant c'est deux institutions sont muettes comme des carpes. Le peuple qui s'est exprimé "democratiquement" ne trouve aucun écho, comme…
Le président est le gardien de la constitution et non le chef du gouvernement qu'il refuse de mettre en place, il ne fait pas son boulot.
Il n'est donc pas legitime puisqu'il refuse que le budget soit établi par le nouveau gouvernement et veut le chaos.
Foutons le dehors et que tous les partis décident de renverser ces pitres. L'art 68 peut aussi le mettre en cause pour répondre aux votes des francais. C'est au parlement d'agir sinon, Mettons en place un gouvernement provisoire.
En cas de blocage, L'armée doit intervenir pour sauver la France de la dictature qui nous est imposée par un seul homme qui refuse de respecter la constitution.