< Back

Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Avec cet ouvrage inédit et richement illustré, l’histoire du 1er régiment de chasseurs parachutistes est revisitée et élargie : pour la première fois, les faits d’armes et le quotidien de l’entraînement du 1er RCP sont ainsi relatés au travers des nombreux fanions du régiment.


Un grand nombre d’entre eux a traversé les tempêtes de l’histoire dans lesquelles le 1er RCP s’est trouvé plongé depuis ses origines dans les groupes d’infanterie de l’air jusqu’à la récente campagne du Mali. En tant que plus ancien de tous les régiments parachutistes français, le 1er RCP a parcouru l’histoire militaire contemporaine.


Les fanions nous entraînent dans les sinuosités complexes des créations d’unités au gré des événements. Ils sont aussi variés que les 13 compagnies qui ont composé les bataillons du 1er RCP.


Le colonel Gérard de Badts et une équipe du 1er RCP ont réalisé un travail de recherche passionnant en s’attachant à révéler l’histoire de chaque fanion. Ils ont retracé les fantaisies que l’on pouvait s’autoriser et qui inauguraient souvent une tradition. Car c’est bien de tradition que l’on parle. Celle qui est cimentée par l’esprit de corps. Fier de ses origines et conscient de ses devoirs, le 1er RCP honore toujours ses fanions. Il convenait de partager cet hommage.


Ouvrage collectif. Ed. MEMORABILIA

164 pages illustrées, photos couleur et n&b, format 21,5 x 30,3cm, relié. Réf. 06SPC252

Pour en savoir plus :

Nombre de visites

« La meilleure des opportunités se trouve dans la pire des situations »
Nicolas Machiavel

PALOGOSITE.jpg
textesite.gif