top of page
frontières-affiche.jpg

Général de Brigade 2S André COUSTOU ( président d'honneur de P.A )

Général de Brigade 2S Henri ROURE

Général de Brigade Aérienne 2S Antoine MARTINEZ

Général de Brigade 2S Roland DUBOIS

Général de Brigade 2S Marc DESCHAMPS

La campagne des élections européennes est lancée. Si Place d'Armes n'a pas vocation électorale, l'association a, en revanche, pour objectif de participer au débat et de faire entendre la voix des anciens militaires. Nous lançons aujourd'hui l'opération "Rendez-nous nos frontières", destinée à accompagner et renforcer la présence de la notion de souveraineté dans les débats qui s'ouvrent désormais pour quelques semaines. Lors de cette opération, Place d'Armes s'appuiera sur son réseau pour solliciter le soutien affiché de militaires en retraite, de personnalités, et surtout d'élus locaux sensibles à la souveraineté nationale.

 

Nous serions honorés de vous compter parmi les premiers signataires et de faire figurer votre nom pour dynamiser cette opération. N'hésitez donc pas à cosigner le texte ci-dessous et à le transmettre au plus grand nombre, à commencer par les élus locaux de votre commune.

 

Merci de votre soutien.

 

Gérard HARDY

Vice Président de Place d'Armes

 

 

 

Rendez-nous nos frontières !

 

Au-delà du slogan et de la symbolique de la frontière comme limite naturelle et légitime de ce que nous sommes à titre collectif, en tant que peuple, c'est bien aujourd'hui un appel à nous rendre notre souveraineté que nous lançons à tous.

 

Le mot frontière a une origine militaire, il est étymologiquement lié au mot front et désigne au départ un type particulier de limite : la limite fortifiée, protégée. Pour nous, anciens militaires, la défense de nos frontières nationales est au cœur même de notre engagement, comme il l'était pour le légionnaire romain protégeant les "limes" de l'empire. Sans frontière, pas d'unité, pas d'identité, pas de sentiment national, pas d'appartenance et pas de liberté.

 

Mais les frontières ne sont pas synonymes de "repli sur soi" ou de "rejet des autres" comme les tenants du politiquement correct, politiciens, journalistes et idéologues progressistes sectaires le répètent à longueur de temps.

 

La frontière est avant tout une limite protectrice, elle est l'obstacle que l'on peut laisser franchir ou non, pourvu qu'on la maîtrise. Ces notions ne sont pas intangibles et ne s'appliquent pas forcément de la même manière dans tous les domaines et à tout le monde. La frontière est l'expression du peuple souverain, la possibilité de choisir ce que l'on accepte ou ce que l'on refuse. Ainsi, les Français, seuls maîtres chez eux, devraient pouvoir user de ce droit fondamental à gérer qui entre ou qui sort de leur espace, qui commerce dans le pays et dans quelles conditions.

 

La remise en place de nos frontières ne signifie pas la construction d'un mur infranchissable, muraille désuète et utopique dans un monde globalisé mais simplement la possibilité de savoir, de contrôler, de surveiller les mouvements humains, matériels ou financiers, avec pour objectif la conservation du bien commun et le respect des choix du peuple.

 

En toutes choses, déplacements humains, politique économique, choix internationaux, "Retrouver nos frontières" nous invite à retrouver notre souveraineté et nos libertés.

bottom of page