top of page
Bandeau P.A._edited.jpg

L'entrisme islamiste

  • evpf29
  • il y a 18 heures
  • 3 min de lecture

Alan LE BLOA

Journaliste à OUEST-FRANCE







Ce que révèle le rapport sur l’entrisme islamiste, présenté en conseil de défense à Emmanuel Macron.


Un rapport sur l’influence des Frères musulmans sera présenté au chef de l’État mercredi 21 mai. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, évoque une « menace pour la République ». Ouest-France en dévoile les principales conclusions. Le document est « classifié confidentiel défense ». Il sera au menu du conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron mercredi 21 mai, comme l’a confirmé la semaine dernière le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Son objet : décortiquer les mécanismes de « l’entrisme » des « Frères musulmans » en France. C’est la première fois qu’un tel rapport, évaluant « l’influence de l’islamisme politique en France » et « l’efficacité des politiques actuelles contre le séparatisme », est commandé par l’exécutif.


L’État a confié cette mission à deux hauts fonctionnaires : François Gouyette, ancien ambassadeur en Algérie, et Pascal Courtade, préfet de l’Aube. Le document, remis à l’automne 2024, ne sera pas rendu public mais une version « allégée », expurgée des indications de lieux et de personnes, sera présentée à une date qui n’est pour l’heure pas fixée. Prise de contrôle Selon une note de synthèse, dont Ouest-France a pris connaissance, le rapport décrit l’entrisme les Frères musulmans au cœur « des associations sportives, cultuelles et cultuelles ». Ainsi qu’une stratégie de prise de contrôle « des mosquées et des établissements éducatifs ».


Près de 140 lieux de culte musulmans seraient ainsi affiliés aux Frères musulmans. Il évoque « une menace qui s’étend de manière pernicieuse et progressive » et pointe « un danger pour la cohésion nationale, dépassant même la menace posée par le salafisme traditionnel ». L’objectif du « Frérisme » est « d’instaurer le califat sur terre », résume l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, dans le livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, 2023). Quel est son poids en France ? Un sondage réalisé par l’Ifop en janvier 2024 pour le JDD auprès de 802 personnes a montré que « 37 % des musulmans français déclarent éprouver de la sympathie pour les Frères musulmans, 19 % pour le Hamas ». « Sécessionnisme politique et social » Par ailleurs, 35 % des jeunes de 18 à 25 se disent favorables à une application stricte ou partielle de la charia, contre 23 % pour leurs aînés. Il a également révélé une forte hostilité aux règles de laïcité à la française, 78 % de l’ensemble des sondés la jugeant discriminatoire envers les musulmans.


Un rapport du Renseignement intérieur, mentionné dans le livre enquête La fin des juifs de France, (Cherche midi) à paraître ce jeudi 22 mai, soulignait en 2018 que « 28 % des Français musulmans pratiquent un islam qui confine à une forme de sécessionnisme politique et social », visant à « l’avènement d’une contre-société ». De « nombreux alliés » La « caractéristique première de l’islamisme, ou de l’islam politique, est l’imbrication du spirituel et du politique. Je parle d’islam de la charia, comme corpus législatif, car c’est elle qui représente cette partie politique de l’islam. La seconde est le privilège accordé aux hommes, au détriment des femmes », explique Razika Adnani, philosophe et islamologue franco algérienne, autrice de Sortir de l’islamisme (éd Erik Bonnier 2024). Selon elle, « l’islamisme n’a jamais été aussi fort.


Les bouleversements géopolitiques lui offrent un terreau favorable. Il dispose également de nombreux alliés », parmi lesquels « la gauche radicale ». Un critère permet de mesurer « sa force et sa présence », explique-t-elle : « Sa capacité d’imposer le voile. C’est le premier signal qui montre qu’il s’installe. »

85 comentários


Dominique Blum
Dominique Blum
il y a 5 heures

Les mahométans qui, dès le 7è siècle, ont envahi et conquis toutes les contrées

entourant l'Arabie, étaient chez nous, en France, au 8è s.(732, Charles Martel).

Ils n'appartenaient pas aux "frères musulmans"; ils appliquaient leur coran à

la lettre: massacraient les infidèles: juifs, chrétiens, païens, puis hindouistes,

bouddhistes. Menaient la conquête par l'épée, le jihad: comme aujourd'hui.

En Europe, nous avons une histoire longue faite de résistance à ce jihad, à

travers les siècles. Les princes, et les peuples ont bouté l'islam hors d'Europe.

Qu'est-il arrivé à nos armées, pour rester l'arme au pied devant cette

nouvelle entreprise d'établissement de l'oumma? Elles acquiescent?

Curtir

H D
H D
il y a 6 heures

Il y en a marre de ces politicards menteurs qui prennent les Français pour des imbéciles. Ce matin, Frédéric Péchenard, ex-directeur général de la police nationale de par la grâce de son copain d’enfance Nicolas Sarkozy, jouait au savant sur France-Infox en disant qu’il n’y a que 139 lieux de culte affiliés aux Frères Musulmans, soit seulement 7 % de toutes les mosquées et salles de prière, et que ce faible pourcentage rassure sur la sécurité des Français, en partant du principe que tous les 93 % restants des musulmans (100 – 7%) sont de respectables et paisibles pratiquants, et ne représentent pas le moindre danger pour notre pays ! En conséquence de quoi, il n’y a – selon ledit Péchenard…

Curtir

coilly.jean-louis
il y a 6 heures

Les divers politiciens , présidents de la république et ministres de l'intérieur , qui se sont succédés à la tête de l'état ont fait fi de la menace islamiste . Aujourd'hui , après des années de laxisme , ont s'aperçoit que les musulmans sont venus s'installer en France sans aucune contrainte . L'état Français ne s'est jamais méfié ce que caché le regroupement familial et les demandes de séjours touristiques des ressortissants , notamment Algériens en France . Une fois le ver dans le fruit il leur a été facile de quadriller le territoire étant en nombre et d'exiger un lieu de culte le tour était joué . Devant la passivité des Français et de leurs dirigeants on a v…

Curtir
CLAUDE PIERRE
il y a 2 heures
Respondendo a

Remigration vers ou? Ils sont là et bien là. C'est avant qu'il fallait y penser et ne pas les laisser entrer. Le général De Gaulle avait prévenu. Et c'est maintenant que l'on s'aperçois qu'il y a danger? Même Le Pen avait alerté, et il avait raison. Alors? On fait quoi maintenant? Cela finira mal car à mon avis, il est déjà trop tard. On va essayer de ralentir le mouvement, mais ils avanceront encore. C'est une guerre civile qui s'annonce, ou avant la fin du siècle, ils seront majoritaires. Nous en sommes déjà, au quart du siècle. Il y aura bientôt plus de mosquées que d'églises qui, elles, disparaissent du paysage petit à petit.

Bon courage la France.

Curtir

Membro desconhecido
il y a 9 heures

Nous sommes en Martinique et nous ressentons les prémisses d'une révolte pour les mêmes causes que l'Afrique du nord dans les années 60. Dernier exemple sur internet:

Pour une Charte européenne des droits sociaux applicable outre-mer ÉCLAIRAGE LIBERTÉS PUBLIQUES / DDH Publié le 21/05/2025 à 9h00 Patrick Lingibé Membre du Conseil national des barreaux, ancien vice-président de la Conférence des bâtonniers de France.  

"Une discrimination envers les populations DOM TOM".

Aujourd'hui en Martinique c'est la fête de l'abolition de l'esclavage. On se moque de qui, puisqu 'on les maintient dans l'ignorance de leur droit.  L'origine du problème est toujours la même, l'entrisme de tous bords, harangue les masses spoliées des droits essentiels en utilisant des moyen moderne et massif  pour modeler et façonner la volont…


Curtir

Membro desconhecido
il y a 9 heures

En vérité, l'objectif est d'interdire l'islam en France, il n'y a pas d'autre voie.

Curtir
CLAUDE PIERRE
il y a 2 heures
Respondendo a

Expulsions massives? Vers ou? Il y en a un sacré paquet à virer.

Curtir
bottom of page