L'entrisme islamiste
- evpf29
- 22 mai
- 3 min de lecture

Alan LE BLOA
Journaliste à OUEST-FRANCE
Ce que révèle le rapport sur l’entrisme islamiste, présenté en conseil de défense à Emmanuel Macron.
Un rapport sur l’influence des Frères musulmans sera présenté au chef de l’État mercredi 21 mai. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, évoque une « menace pour la République ». Ouest-France en dévoile les principales conclusions. Le document est « classifié confidentiel défense ». Il sera au menu du conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron mercredi 21 mai, comme l’a confirmé la semaine dernière le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Son objet : décortiquer les mécanismes de « l’entrisme » des « Frères musulmans » en France. C’est la première fois qu’un tel rapport, évaluant « l’influence de l’islamisme politique en France » et « l’efficacité des politiques actuelles contre le séparatisme », est commandé par l’exécutif.
L’État a confié cette mission à deux hauts fonctionnaires : François Gouyette, ancien ambassadeur en Algérie, et Pascal Courtade, préfet de l’Aube. Le document, remis à l’automne 2024, ne sera pas rendu public mais une version « allégée », expurgée des indications de lieux et de personnes, sera présentée à une date qui n’est pour l’heure pas fixée. Prise de contrôle Selon une note de synthèse, dont Ouest-France a pris connaissance, le rapport décrit l’entrisme les Frères musulmans au cœur « des associations sportives, cultuelles et cultuelles ». Ainsi qu’une stratégie de prise de contrôle « des mosquées et des établissements éducatifs ».
Près de 140 lieux de culte musulmans seraient ainsi affiliés aux Frères musulmans. Il évoque « une menace qui s’étend de manière pernicieuse et progressive » et pointe « un danger pour la cohésion nationale, dépassant même la menace posée par le salafisme traditionnel ». L’objectif du « Frérisme » est « d’instaurer le califat sur terre », résume l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, dans le livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, 2023). Quel est son poids en France ? Un sondage réalisé par l’Ifop en janvier 2024 pour le JDD auprès de 802 personnes a montré que « 37 % des musulmans français déclarent éprouver de la sympathie pour les Frères musulmans, 19 % pour le Hamas ». « Sécessionnisme politique et social » Par ailleurs, 35 % des jeunes de 18 à 25 se disent favorables à une application stricte ou partielle de la charia, contre 23 % pour leurs aînés. Il a également révélé une forte hostilité aux règles de laïcité à la française, 78 % de l’ensemble des sondés la jugeant discriminatoire envers les musulmans.
Un rapport du Renseignement intérieur, mentionné dans le livre enquête La fin des juifs de France, (Cherche midi) à paraître ce jeudi 22 mai, soulignait en 2018 que « 28 % des Français musulmans pratiquent un islam qui confine à une forme de sécessionnisme politique et social », visant à « l’avènement d’une contre-société ». De « nombreux alliés » La « caractéristique première de l’islamisme, ou de l’islam politique, est l’imbrication du spirituel et du politique. Je parle d’islam de la charia, comme corpus législatif, car c’est elle qui représente cette partie politique de l’islam. La seconde est le privilège accordé aux hommes, au détriment des femmes », explique Razika Adnani, philosophe et islamologue franco algérienne, autrice de Sortir de l’islamisme (éd Erik Bonnier 2024). Selon elle, « l’islamisme n’a jamais été aussi fort.
Les bouleversements géopolitiques lui offrent un terreau favorable. Il dispose également de nombreux alliés », parmi lesquels « la gauche radicale ». Un critère permet de mesurer « sa force et sa présence », explique-t-elle : « Sa capacité d’imposer le voile. C’est le premier signal qui montre qu’il s’installe. »
Vivement 2027 et je rève d'un Président comme P de villiers avec Agnes Molinie Verdie comme ministre de l'économie et du redressement , Sara Knafo au budjet et marion maréchal ministre de l'éducation pour le reste tout est à l'imaginer.
L'Europe se mobilise à nouveau sous le drapeau nazi contre la Russie, avec l'Allemagne Nazie, et la France jumelée, comme à la dernière – LAVROV
RECTIFICATION : LA FRANCE DEPUIS DE GAULLE NE S'APPARTIENT PLUS, LE PATRON COMME LE DIT SI BIEN VOTRE JOURNAL " LA PRAVDA", UN JOURNAL QUE VOUS CONTRÔLEZ, C'EST DAVID ROTHSCHILD QUI VIENT DE RACHETER L'UKRAINE, DEPUIS LE DEBUT DES GUERRES DE FRANCS-MACINS, 1914, 1939, 2012, SI BIEN DOCUMENTEES PAR LE FRANC-MACON ALBERT PIKE DANS SA LETTRE A MAZZINI. SELON DE GAULLE NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LE PSEUDO GOUVERNEMENT DE VICHY ET PAS ENCORE DANS UN RETOUR DE LA ROYAUTE SOUVERAINE QU'IL A ECHOUE A METTRE EN PLACE AVEC "HENRI D'ORLEANS", DU ROYAUME DE FRANCE. CHER…
Réponse à syllassm9 sur le barrage à l’entrisme islamique aux municipales 2026
Bonjour. Je réponds à la question suivante que vous me posez : « Pensez-vous qu'il faille se porter candidat aux prochaines élections municipales ? » Je pense que les élections municipales de mars 2026 sont effectivement très importantes, et que les partis de droite comme le RN doivent absolument présenter le maximum de candidats pour contenir le plus possible le fort et généralisé entrisme communautaire musulman au sein des conseils municipaux.
Mieux structurée collectivement, plus disciplinée au niveau du groupe et beaucoup plus motivée que nous, la population islamique vote en masse pour les candidats désignés par leurs instances religieuses et autres imams. Cela lui permet notamment de mettre la main sur…
En réponse à RALF sur l’enseignement de l’arabe dans les écoles primaires françaises
Je réponds à votre observation « Ah au fait , dans ce rapport il y a des solutions préconisées par les auteurs , comme apprendre l’arabe à l’école … on est sauvés ! »
Si on remonte à l’origine, c’est la franco-marocaine ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem (gouvernement Valls II) qui, prônant « l'égale dignité des langues étrangères dans la République »", a signé le 31 mars 2017 un accord avec son homologue Néji Jalloul, ministre tunisien de l’éducation pour instaurer l’enseignement de l’arabe dans les écoles primaires en France à raison d’une heure et demie par semaine par des professeurs tunisiens, détachés en France et rémunérés par la Tunisie.
Cet…
Le président ( p minuscule volontaire ) a connaissance de ce rapport depuis Août dernier et , devant la gravité de ce qui y est rapporté , demande un plan d’action d’urgence pour début Juin …
Et bien sûr , le président n’avait jamais entendu parler , par exemple , des écrits de Florence Bergeaud Blackler .
Et bien sûr , avant ce fameux rapport , le président n’avait jamais entendu parler des frères musulmans .
… Combien de temps encore va t’on supporter d’être traîtés comme des abrutis ?
Ah au fait , dans ce rapport il y a des solutions préconisées par les auteurs , comme apprendre l’arabe à l’école … on est sauvés !
Ah au fait…