La guerre invisible que nous devons gagner
- Place d'Armes
- 24 juin
- 2 min de lecture

Il y a des guerres que l’on ne voit pas, des batailles sans soldats ni fusils mais dont les effets peuvent être tout aussi dévastateurs que ceux des conflits armés. Cette guerre silencieuse, c’est celle de l’information, de l’influence, de la culture. Une guerre d’imaginaires, de récits, de symboles. Une guerre qui ne fait pas de morts mais qui peut tuer l'espérance, dissoudre la mémoire et effacer les racines.
Depuis plusieurs décennies, un lent travail de sape s’est opéré sur notre société. Nos repères collectifs ont été méthodiquement déconstruits. L’école n’enseigne plus à aimer la France, les médias ne cherchent plus la vérité mais la conformité idéologique et la culture dominante promeut le déracinement, le cynisme ou l’oubli. Nous vivons dans un monde saturé d’images, de contenus et de messages qui orientent nos opinions, façonnent nos comportements, déforment notre regard sur nous-mêmes. Et dans cette guerre, ceux qui veulent encore défendre la France, son identité, ses traditions et sa grandeur sont souvent seuls, dispersés, parfois résignés.
Pourtant, une prise de conscience est en marche. Partout, des voix se lèvent. Des initiatives fleurissent, à l’image de Place d’Armes et de la désormais célèbre tribune des généraux, publiée dans Valeurs Actuelles, qui a brisé l’omerta médiatique et réveillé des milliers de consciences. Des citoyens reprennent la plume, la caméra ou le micro. Ils se réapproprient les outils de narration, refusent les récits imposés et s’attachent à transmettre, encore et toujours, ce que nous sommes. La bataille culturelle est une urgence vitale pour qui veut éviter que la France ne devienne un simple territoire désaffilié, sans mémoire ni projet commun.
Pour que cette reconquête réussisse, elle doit s’inscrire dans la durée, s’organiser, se structurer. Elle doit surtout mobiliser la jeunesse, car ce sont les jeunes qui sont en première ligne de cette guerre invisible : sur les réseaux sociaux, dans les écoles, dans la rue. Ce sont eux qui subissent les récits dominants, ce sont eux qu’il faut armer intellectuellement, spirituellement et culturellement.
Aujourd’hui, la jeunesse n’a pas besoin d’un énième discours pessimiste. Elle a besoin de causes à embrasser, de communautés à rejoindre, d’horizons à bâtir. Cette jeunesse, que l’on dit perdue, désengagée, désabusée, ne demande qu’à s’enthousiasmer pour une mission plus grande qu’elle-même. À nous de tendre la main, de transmettre, de former. À eux de prendre le relais, de créer, de défendre, d’incarner.
La guerre de l'information ne fait pas couler de sang, mais elle exige du courage. Le courage de dire non à la défaite culturelle, le courage d'affirmer haut et fort que la France vaut encore d’être aimée. Le courage, surtout, d’entrer en résistance.
À ceux qui ont vingt ans aujourd’hui : le pays vous attend.
Romain Maréchal
Fondateur d’Épopée
Il faut effectivement se battre contre un ennemi insidieux, sournois, que nous percevons (pour ceux qui veulent bien le voir) qui s'appelle idéologie, endoctrinement, mondialisme.
Aujourd'hui ceux qui font le mal, sont tous les politiques, tous les propagandistes, les médias mainstream et la société gauchiste dans ce qu'elle a de plus pervers. La droite, n'est pas en reste non plus.
D'un autre côté, il faut faire l'effort d'analyser, de comprendre et de prendre des décisions qui nous semblent justes en tant que citoyens français.
Notre pays est un très beau pays que l'on a martyrisé, spolié, détruit de l'intérieur. Par nos choix, il faut reconquérir ce qui a été perdu et retrouver nos libertés.
Pour moi cela passe par le…
Excellent texte et un appel sans détour à résister aux fourberies des macronistes. J'adhère à 100%. Je me prépare à un été plein de lectures. Bonnes vacances à tous.
L’Algérie nous mène la guerre de l’information en France sans réaction de l’Etat français !
Depuis le 26 août 2022, par l’intermédiaire de son site- média social brûlot Algeria Today (67.000 abonnés) sévissant sur le site web YouTube, l’Algérie mène une guerre ouverte de l’information contre notre pays sans aucune réaction de la part de l’Etat français totalement amorphe.
A ce jour 319 podcasts, essentiellement dirigés contre la France, ont été publiés avec les commentaires très anti-français d’internautes majoritairement à prénoms maghrébins (Mourad, Taieb, Karim, Cherifa, Mohamed…) mais aussi français (Monique, Linda, Henri…).
Voici un échantillon de titres des vidéos diffusées sur YouTube par ce torchon qui définit ainsi son objet : « Algeria Today diffuse un résumé de l'actualité du jour…
Guerre de l’information - Question à Romain Maréchal sur la communication de Mme Le Pen
Le 23/06/2025 Mme Marine Le Pen a diffusé sur son site personnel un podcast intitulé « M. Le Pen : " Les frappes qui visent à détruire les sites nucléaires iraniens doivent être saluées " et reprenant son communiqué de presse du même jour où elle déclare ceci :
« Que l'Iran puisse posséder la bombe atomique est un danger pour le monde. Et donc les frappes qui visent à détruire spécifiquement et uniquement les sites nucléaires, euh, m'apparaissent devoir être saluées. Espérons que ce soit suffisant, et encore une fois je pense que tous les pays ne peuvent que se réjouir que cette dictature islamiste qui a menacé…
Si la guerre de l’information existe en France, elle sévit aussi aux USA, et pas qu’un peu… Explications : dans les suites des bombardements du 22/06 des sites nucléaires iraniens, le très autosatisfait Donald Trump s’est autofélicité de la totale destruction du programme atomique, et de ce que Téhéran mettrait de longues années à s’en remettre.
Mais patatras, ne voilà t-il pas que la Defense Intelligence Agency (DIA), la principale agence de renseignement militaire dépendant du Pentagone, gâche la fête en faisant fuiter sur The New York Times des infos et photos en certifiant que les raids ont certes endommagé les sites de Fordo, Natanz et Isfahan mais sans les détruire, et qu’il en résulte une immobilisation de seulement quelques mois…