top of page

Nombre de visites

PALOGOSITE.jpg
textesite.gif

Saint Michel Archange et la France


Le 29 septembre est fêtée la dédicace de Saint-Michel Archange. Saint-Michel est patron de la France, même si ce patronage n'a jamais été officiellement validé par Rome.

Nous devons ce patronage aux rois de France qui l'ont tiré du rôle joué par l'archange dans l'histoire de la monarchie française.


En effet, ce patronage remonte à l'origine du royaume franc comme fille ainée de l'Église.


À la bataille de Tolbiac, Clovis se sentant perdu, appela à son secours le Dieu de Clotilde qui donna la victoire sur les Alamans ; selon certains auteurs, ce secours serait parvenu aux Francs par l'intermédiaire de saint Michel.

Cela expliquerait par la raison pour laquelle, dans le sacre de rois de France, on invoquait particulièrement saint Michel pour la bénédiction de la bannière royale.


Après la conversion de Clovis, le Pape Anastase écrivit aux deux souverains, Clovis et sainte Clotilde, une lettre où il reconnaissait saint Michel, comme Prince du peuple Franc et demandait à ce protecteur céleste de garder les Francs et de les secourir dans les combats.


Plus récemment, ce sont les parachutistes de l'armée française qui se placèrent sous son patronage.


On doit ce patronage au 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP). Ce sont eux qui les premiers ont officialisé la protection de l'archange sur leurs âmes.


Le père Jego, aumonier du 3ème bataillon du 1er RCP appuya ce choix, affirmant qu'il est "celui qui dirige nos combats, nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d'homme".


En 1948, lors d'une messe célébrée en la cathédrale de Hanoï, le père Jego achève son sermon par une apostrophe saisissante, qui depuis termine traditionnellement les discours des chefs de régiments parachutistes : "Et par Saint Michel, vivent les parachutistes !".

57 commentaires

57 Comments


et par Saint MICHEL;vive les paras courrage pour tous l avenir est sombre !!!!


Like

Gilbert Lando
Gilbert Lando
Oct 18, 2023

Vive les Paras .Les jeunes Premilitaires.Les Anciens .Eles Actifs.Et tous les Patriotes.Et vive Saint Michel,notre Patron.

Like

Alain
Alain
Oct 02, 2023

Je crains que l'archange Saint-Michel ne se repose sur ses lauriers et que nous ne puissions pas compter sur lui pour nous aider ou nous guider afin de terrasser le dragon de l'immigration. Les envahisseurs ne sont plus les alamans mais les musulmans qui ont pour complices nos dirigeants et une bonne partie de la classe politique.

Like

Le Colonel Livaro
Le Colonel Livaro
Sep 30, 2023

Mes amis, c'est l'âme en peine que je vous souhaite une bonne Saint-Michel.

Soyez Fiers, soyez Forts, soyez Français.



Like
Alain
Alain
Oct 02, 2023
Replying to

Je ne fais plus confiance aux français qui, depuis Chirac, ne savent plus ce que signifie se placer au service du pays en apprenant les rudiments du métier des armes afin de défendre la patrie qui, depuis, ne leur est plus chère.

Like

pat cj
pat cj
Sep 30, 2023

C'est une très belle fête, à laquelle mon époux Bernard JEAN qui était para, avec ses tripes, avec son âme, aurait participé comme tous les ans, avec ses frères d'armes. Il nous disait que c'était une vrai famille, para un jour para toujours. Malheureusement il a été rappelé au paradis des paras le 25 août 2021. Que cette célébration reste belle et unique.

Que l'Archange St Michel veille sur tous.

Like
bottom of page