top of page
Bandeau P.A._edited.jpg

Billet d'humeur


Le billet d'humeur d'Eric VIENNE,

Secrétaire Général de Place d'armes.


Le 4 avril, le général DESPORTES (2s), sur France TV tenait les propos suivants : (extraits choisis)

-... » dans l'Armée de Terre,..., l'homme qui a le droit de tuer par délégation du président de la République, est un homme de bas niveau culturel et scolaire... c'est un soldat qui a bac moins 5 en général si vous voulez... ».

La journaliste capte illico qu'il vient d'en faire une belle et tente d'adoucir la sauce : "vous dites ça avec tout l'amour que vous avez pour les soldats...".


Alerté par des membres de Place d'armes, ainsi que par des associations d'anciens militaires dont l'ATC, j'ai pris connaissance de ces propos.

A titre personnel, ancien sous-officier, j'ai du réécouter à plusieurs reprises pour éviter la méprise... « méprise », le mot est lancé.


Car il s'agit bien de propos méprisants à l'égard de nos frères d'armes actuellement sur les théâtres d'opérations extérieures ou intérieurs (OPEX/OPINT), de nos frères d'armes blessés physiquement ou psychologiquement, de nos frères d'armes honorés sur le pont Alexandre III qui ont donné leur vie pour leur pays et pour leurs chefs ainsi que des familles de ces valeureux soldats hommes du rang sans qui nos forces armées ne seraient rien.


Mon général, ce sont ces hommes du rang, soldats, caporaux et caporaux-chefs qui mettent en œuvre et rendent opérationnelles et efficaces vos manœuvres étudiées en Ecole de guerre. Ils doivent en être remerciés. Eux n'auront pas « l'eau chaude »(1), peu auront « l'eau froide »(2) mais beaucoup prendront le risque d'avoir « droit » à la Médaille des Blessés.


Pour cela, ils doivent être honorés et non rabaissés.


Une réaction de votre part nous honorerait mon général.


(1) Légion d'honneur

(2) Ordre National du Mérite

 

La réaction du général André COUSTOU (2s),

membre du conseil d'administration de Place d'armes.


"Il a manqué de délicatesse et même de considération vis-à-vis des soldats de base. Je pense, mais ça n'engage que moi et je n'en suis pas certain, qu'il a voulu dire que dans toutes les armées il y a des soldats de haut niveau du à la haute technicité de certains matériels, mais que dans l'armée de terre, et je pourrais même dire l'infanterie (mon arme d'origine dont je suis particulièrement fier), il y a sans doute un peu plus de soldats de moindre niveau, ce qui ne leur enlève rien d'autant qu'il n'y a pas de mauvais soldats mais que des mauvais chefs.

Ce dérapage est d'autant plus regrettable que le général Desportes a eu des fonctions de haut niveau et il est toujours considéré comme un des penseurs militaires du moment. Indiscutablement, il a manqué de nuance et s'est piégé lui-même par sa fougue voire son emportement. Ceci constitue une explication mais non une excuse.

A titre personnel je m'autorise une totale liberté d'expression avec une limite que je m'impose moi-même (et j'espère y parvenir) à savoir de n'être jamais blessant avec les personnes."

83 commentaires

83 Comments


Guest
Apr 24, 2022

Un ancien Saint Cyrien appelle ce genre de militaires sans cervelle : des généraux Gamelin- voir STRATPOL

Like

Guest
Apr 22, 2022

Je viens de voir la vidéo en question. Je suis très choqué et très surpris. L'Armée est une grande famille et dans une grande famille on évite les commentaires en public

Like

Guest
Apr 22, 2022

Nous sommes au bord du gouffre mais avec LAREM nous allons faire un Grand pas en Avant !!!!

Like
Replying to

Un Énorme Pas....dans la clochardisation de la FRANCE, qui vaut mieux que ce Médiocre individu ( ministre de l'économie =NULLITÉ ABSOLUE, Pseudo Président = Double NULLITÉ ABSOLUE)...!!!!!!!!!!!!!

Like

Guest
Apr 19, 2022

C'est bien joué de la part de cet officier qui n'a rien de supérieur ! N'entrez pas dans ce jeu dont le but est de nous diviser ! Beaucoup de ces "langue marron" confondent intelligence et instruction, lesquelles sont deux choses bien différentes ! J'en veux pour preuve le nombre de batailles perdues à cause d'officiers suffisants mais inaptes à l'heure où la Nation a besoin de nous .... Ce n'est pas le moment de se quereller !

Like

Marcel Salvan
Marcel Salvan
Apr 18, 2022

A la lecteur des propos tenus par le général DESPORTES je suis outré d'entendre des paroles par un haut gradé de l'Armée FRANCAISE tenir sur les antennes de la télévision concernant la mission demandée aux simples soldats de notre ARMEE en tant de guerre et ayant un niveau BAC- 5, c'est scandaleux. Etant moi même fils, petits fils et neuve descendant d'une longue tradition de militaire je scandalisais par des mots d'un tel personnage. Ayant servi pendant 26 mois en ALGERIE dans un régiment PARAS (1er RCP) au passé exemplaire après 39/45, l'INDO, l'ALGERIE et dans de nombreuses OPEX , je ne peux accepter de la part d'un général 5 étoiles de telles déclarations rabaissant des hommes combattants pour no…

Like
bottom of page