top of page
Bandeau P.A._edited.jpg

France/Russie : Lettre ouverte à Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées

  • evpf29
  • 17 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Paru dans Jeune Nation Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 11 juillet, le général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, a indiqué que « le Kremlin a fait de la France l'une de ses cibles prioritaires dans une guerre multidimensionnelle ».


Lettre ouverte à Thierry Burkhard.


Mon Général Burkhard, permettez moi d’exprimer ici, avec le respect dû à votre grade et à votre parcours, la profonde déception que suscite aujourd’hui votre position publique et vos prises de parole. Ayant servi plusieurs années sous vos ordres au sein du 2e REP, notamment avec le GCP, j’ai eu l’honneur de constater vos qualités de chef et d’homme de terrain. C’est précisément en raison de ce passé partagé et de l’estime que je vous portais que je me vois contraint de vous faire part de ma consternation.


ree

Votre récente attitude et vos déclarations, parfaitement alignées avec la communication officielle de l’exécutif, me laissent penser que vous avez renoncé à l’indépendance de jugement qui faisait jadis votre force. Cette docilité apparente, cette adhésion sans nuance au discours gouvernemental, surprennent de la part d’un officier de votre envergure. La situation actuelle du pays est, vous le savez, extrêmement préoccupante.


L’afflux massif de migrants, les problèmes de sécurité croissants, les tensions culturelles et sociales liées à une immigration mal maîtrisée, sont des réalités que nul ne peut raisonnablement ignorer. Pourtant, pas un mot de votre part sur ces enjeux pourtant centraux pour la cohésion nationale et la sécurité intérieure.


Est-ce une omission volontaire ?

Une forme de prudence ?

Ou une soumission à une ligne politique qui nie ces faits ?


Dans le même temps, vous semblez reprendre sans réserve l’argumentaire occidental sur la guerre en Ukraine, présentant la Russie comme une menace existentielle pour l’Europe. Nombre d’anciens militaires, dont je suis, jugent cette lecture géopolitique simpliste, voire fallacieuse, au regard des responsabilités partagées dans ce conflit. La disproportion entre les forces en présence rend improbable, pour ne pas dire absurde, le scénario d’une invasion russe du continent.


Il est donc permis de s’interroger : est-ce par conviction que vous tenez ces propos, ou par conformité à une ligne politique que vous avez choisi de servir ?


Le poste de Chef d’état-major justifie-t-il de taire certaines vérités ou de renoncer à l’expression d’un esprit critique que l’institution militaire a pourtant vocation à cultiver ?


En choisissant de vous aligner ainsi, vous vous êtes éloigné de ceux qui, sur le terrain ou dans la réserve, portent encore une vision exigeante, lucide et patriotique de leur engagement. Vous aviez su inspirer respect et admiration ; aujourd’hui, votre silence sur certaines réalités et votre adhésion apparente à des choix contestables suscitent incompréhension et tristesse.


Je vous le dis sans haine ni amertume, mais avec franchise et gravité : vous étiez pour beaucoup d’entre nous une figure de référence. Votre posture actuelle apparaît comme une abdication, un renoncement aux valeurs que nous avons partagées.


Avec tout le respect que je continue à vous devoir en tant que militaire.


Alain G.

 
 
 

194 commentaires


Membre inconnu
01 août

Je ne m'etendrai pas beaucoup sur ce minable episode qui a fait d'un Général unaniment respecté un paillasson sur lequel on s'essuie les pieds. Pour moi il a perdu son honneur conne l'avait déja perdu Lecointre succédant à De Villiers qui n'avait fait que son devoir en informant les parlementaires de la situation réelle des Armées.

En temps que citoyen je suis très inquiet de dconfier notre sécurité , notre indépendance et peut etre notre survie à des hommes si peu fiables mais comment voulez vous que nos dirigeants politiques actuels nomment de vrais chefs. Ils ont peur des vrais chefs et donc on nomme des serviteurs, pas de la France mais du système.

J'aime

regparamagp
28 juil.

Bonjour,

Le CEMA a été relevé de ses fonctions. Motifs divers ok.., mais il n'est pas parti parcequ 'il a eu la pression de certains de ses ex. Frères d'Armes! il n'en a rien à foutre de ces commentaires!

Son successeur sort du même moule.

"la soupe est bonne". La France passe après!!

J'aime

Oui il semble qu'il ai démissionné ; à vérifier !!

J'aime

H D
H D
25 juil.

Mes camarades et moi avions des infos sur le départ très imminent du CEMA Thierry Burkhrad issu de la même école militaire que nous. Ce renseignement était juste. Mais nous nous sommes trompés en pensant que le CEMAT Pierre Schill (le favori de longue date) tenait la corde pour le remplacer. Schill est plus ancien que le nouveau CEMA Fabien Mandon dans le grade de général d'armée. Comme quoi avec Macron, il ne faut jurer de rien, la logique n'étant pas forcement la voie la plus logique. Au final, autant pour moi, personne n'est infaillible.

J'aime
En réponse à

"La Voix de son Maître " évincé pour une sono plus efficace ... Celà s'appelle , l'avancement au mérite ! GC

J'aime

Yves
Yves
23 juil.

A l'évidence le Chef d'Etat Major des Armées a pris son parti de privilégier la menace nucléaire de la Russie plutôt que la menace déjà entamée de l'invasion migratoire musulmane de notre nation. L'armée des ombres des frères musulmans occupe de plus en plus le territoire. Il est là le vrai danger. Bientôt, si nous n'y prenons garde, nous deviendrons minoritaires dans notre beau pays qu'est la France. A l'instant, je viens d'apprendre que le nouveau Chef d'Etat Major des Armées Françaises est le Général Fabien Mandon. Que s'est-il passé ?

J'aime
bottom of page