top of page
Bandeau P.A._edited.jpg

J'ai une question à poser au peuple de France !


Il s'appelait Nahel, il habitait Nanterre dans les Hauts de Seine, il a été tué dans sa ville par un policier alors qu'il venait de commettre un refus d'obtempérer. La voiture qu'il conduisait sans permis (il n'avait que 17 ans), une Mercedes de grand luxe possédait une plaque polonaise et lui avait été prêtée par un "ami".

A cette occasion Kylian Mbappé indiqua sur Twitter, suite à la mort de ce "petit ange" … "J’ai mal à ma France". La sphère politico-médiatique à l'unisson, des artistes aux footballeurs, se mit en ébullition et déversa sa haine envers la police. La marche blanche après son décès fut relayée en direct sur toutes les chaines d'info pendant des heures. Lors de celles-ci sa mère se positionna sur un camion en gesticulant et en rythmant les cris, "la police tue" "la police est raciste", auprès des 5000 participants. Quant aux députés, la "Macronie" leur imposa pour ce petit caïd une minute de silence.

Les incidents qui s'en suivirent gagnèrent rapidement en intensité et une partie de la France se mit à flamber. En six nuits d'émeutes, le ministère de l'Intérieur comptabilisa 5 660 véhicules incendiés, près de 1 059 bâtiments brûlés ou dégradés, 254 attaques de commissariats ou de gendarmeries et plus de 720 membres des forces de l'ordre blessés, ainsi que 35 sapeurs-pompiers. Le total des dégâts se chiffra à 650 millions.


Il s'appelait Enzo, il habitait La Haye-Malherbe dans l'Eure, il n'avait que quinze ans. Il se rendait avec sa petite amie au stade de foot de son village quand il croisa deux adolescents en voiture dont le conducteur n'avait pas le permis. Une altercation pour un "mauvais regard" éclata, Enzo fut grièvement blessé d'un coup de couteau, il réussit à se trainer jusqu'à la caserne des pompiers située à 100 mètres avant de mourir.

Pourquoi périr pour un simple " mauvais regard" comme le rapportèrent le maire du village, les enquêteurs et la procureure ? Le "nouvel Obs" nous l'explique en précisant qu'un mauvais regard est un code particulier qui appartient à certaines cultures. Lesquelles ? Le quotidien reste muet sur cette question.

J'ai essayé de savoir si Kylian Mbappé avait, là aussi, eu mal à sa France mais je n'ai rien trouvé sur Tweeter. J'ai cherché à m'informer, malgré le peu de commentaires, sur les suites de cette agression. Ses parents avaient-ils violement manifesté après le meurtre ? Et ce dernier avait-il engendré des débordements ? Mais rien, ni violence, ni voiture brulée, ni vitrine brisée, le seul moment fort fut une paisible marche en sa mémoire. Une marche blanche qui ne fit pas la une de l'actualité. Une marche blanche où la mère d'Enzo, ne fit pas pétarader une petite cylindrée en mémoire de son fils, fan de moto, comme le fit la mère de Nahel. Une marche blanche ou le silence était de mise et où aucun participant ne se permit de faire d'amalgame avec certaines racailles.

D'ailleurs combien de personne en France eurent connaissance de cette tragédie ? Il fallait arpenter les médias avec zèle pour découvrir ce drame. Alors une question évidente se pose : pourquoi ce : deux poids deux mesures chez les politiques, dans les médias et même chez les célébrités ? Pourquoi pour l'un pleurer de rage et en faire l'affaire de l'année et pourquoi pour l'autre l'ignorer comme un banal fait divers ?


La réponse est évidente, parce que vous français n'avez pas eu le courage de témoigner en clamant qu'Enzo valait bien Nahel ! (et je me mets bien volontiers dans le lot, même si …)

Parce que vous n'avez pas eu la volonté d'aller devant les médias pour leur crier : "votre silence est ignoble". Parce que vous n'avez ni interpellé le Président de la République, ni les ministres pour les interroger sur leur non-dit face à la mort de l'adolescent. Parce que vous n'avez pas osé vous indigner de cette minute de silence à l'Assemblée Nationale pour un "jeune" qui avait eu affaire à la justice alors que des dizaines de soldats, morts pour la patrie en Afghanistan ou en Afrique, n'ont pas eu cet honneur. Parce que vous avez eu peur de manifester votre nausée devant un tel crime. Parce que tout simplement vous avez eu peur de vous faire remarquer en expliquant qu'un des nôtres vaut bien un des leurs !


En fermant les yeux vous avez remplacé le courage d'une nation qui engendra les poilus de 1915 par la lâcheté en 2023 d'une majorité silencieuse doutant d'elle-même.


Les romains dans l'antiquité expliquaient : "Le courage augmente en osant et la peur en hésitant", les français d'aujourd'hui par leurs faiblesses parviennent à renverser cette citation.

Ce qui est incompréhensible c'est que les gens qui pensent "français d'abord" sont majoritaires mais n'osent pas s'exprimer pour ne pas être traité d'"extrême droite" !


Enfin pour conclure j'aimerais mettre en garde nos concitoyens en citant Machiavel :

"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.".


Attention peuple de France à ne pas perdre votre âme en ajoutant à votre peur votre propre déshonneur !


Jean Pierre Fabre-Bernadac

(Président de "Place d'Armes")

494 commentaires

494 Comments


Quand on sait qui était Nahel on se dit que le policier qui a tenté de protéger son collègue et sa propre vie n'a rien à faire en prison ; il n'a fait que son travail . Le "petit ange" appartenait à un réseau de trafiquants automobiles , qui plus est , de grosses cylindrées . Se croyant protégé par les responsables du réseau pour toutes les infractions commises au code de la route il a continué sa route ne répondant pas aux policiers qui l'incitaient à s'arrêter . Que peut-on reprocher à ce policier dans l'exercice de ses fonctions ? Il n'a fait que son devoir , comme vous l'auriez fait vous et moi .

La place des délinquants…

Like

Olivier Scarfo
Olivier Scarfo
Aug 16, 2023

Je ne me reconnais plus dans cette France...il faut un militaire au pouvoir.un putch m'irait vu qu'on est dans une république bananiere

Like

RICHAUD Bernard
RICHAUD Bernard
Aug 13, 2023

"la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien" Edmund BURKE 1729-1797 La citation est toujours actuelle !

Like

"Nessie Volver il y a 6 jours

Bonjour, vous avez une question au peuple français et moi j’ai une question pour vous. Qu’avez vous fait les anciens militaires pour relever la France ces dernières années ? Etc..."


Et vous, les pékins (civils en jargon militaire) qu'avez vous fait sinon coller encore plus le Pays dans la...?

https://www.lejdd.fr/politique/info-jdd-immigration-les-republicains-appellent-aussi-denoncer-laccord-franco-algerien-de-1968-136546

Cet accord, c'est pas De Gaulle? Et "les républicains" ne se disent ils pas gaullistes? Y a pas une couille dans le potage, là?

En outre, sa Constitution établit un Président de la République aux pouvoirs dignes d'un roi. Il peut faire la guerre à qui il l'entend, diriger la France comme bon lui semble et signer des accords comme cela lui chante. Contrairement…


Like
Replying to

Bonjour HD

"ancien parachutiste et ayant servi la France toute ma vie, j’ai commencé par porter l’uniforme plus longtemps que vos 5 ans d’engagement. Alors merci de ne pas me parler de « méconnaissance du métier de soldat ». "

C'est pourtant le cas. Si vous avez été soldat toute votre vie, vous savez ce qu'on vous apprend sur VOTRE arme? C'est comme sa femme : tu dors, mange et même plus : tu l'emmène avec toi faire tes besoins. Partout! En AUCUN cas tu ne la prête.

Cela peut paraître c.n aujourd'hui (misogyne?) mais c'était ainsi!


Pour votre secundo, j'avais une vision différente du volontariat.

2 fois en tôle pour refus d'obéissance. Je n'en suis pas fier mais n'en…


Like

Monté sur son piédestal, le Président de Place d’Armes s’autorise une harangue moralisatrice et passablement sévère vers les Français auxquels il s’adresse avec acrimonie.


Ce choix est le sien et il est légitime. Mais est-il judicieux et surtout, est-il juste ?


Tous les Français normalement constitués, c’est à dire l’écrasante majorité de nos concitoyens qui utilise Libération seulement pour emballer une botte de poireaux ou écoute France Info pour connaître la météo du lendemain, a noté l’écart de traitement entre les deux drames qui se sont déroulés à quelques semaines de distance.


Ils ont vu que l’Assemblée Nationale marquait une minute de silence pour un délinquant de droit commun, oubliant que la minute de silence est normalement dédiée aux morts…


Like
Replying to

on voit ce que ça donne les urnes depuis 40 ans .... Vous êtes payé pour ce genre de propos ou vous êtes sincères ?

Like
bottom of page