La Menace Russe, un nuage de fumée radioactif !
- evpf29
- 25 juil.
- 4 min de lecture

Pour manipuler une foule et particulièrement un peuple, il faut pour l’exécuteur utiliser une technique de manipulation classique : « l’épouvantail et le leurre ».
« Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt » dit le proverbe chinois. Et nos gouvernants savent compter sur la bêtise humaine, ils sont certains du résultat. A titre d’exemple, quand François Bayrou propose de « supprimer deux jours fériés », il utilise ce qu’on appelle une « technique de diversion ou d’épouvantail bien connue en psychologie sociale».
Il suffit de proposer une mesure quasi inacceptable ou réactive (dans notre exemple les deux jours de congé), d’attendre une réaction violente tout en sachant qu’on retirera cette proposition ? Mais pendant ce temps on passera « crème » sur les autres mesures et le tour est joué. C’est ainsi que procèdent les magiciens de music-hall, ils attirent l’attention sur une main tandis que l’autre agit.
Cela marche très bien car dès le retrait de la mesure inacceptable, le citoyen endormi par les médias aux ordre, sera soulagé et se dira « le pire a été évité » et croira avoir participé à cette victoire à la Pyrrhus. En effet, les dés étaient pipés et cette pseudo « victoire » étaient prévue dans le « paquetage ».
Ne perdons pas de vue que l’intérêt majeur de ce nuage de fumée n’a pour objectif que de cacher une réalité qu’il ne faut pas voir.Bien connue des historiens, la technique de la menace étrangère guerrière est l’ABC du gouvernant en grosse difficulté intérieure. Il fait appel à la solidarité nationale, au patriotisme ainsi dévoyé, il fait passer les opposants pour des traitres et peut ainsi les neutraliser. Rien de tel in fine qu’une « bonne guerre » pour mettre tout le monde le doigt sur la couture du pantalon.
Devant le désastre de sa politique intérieure, la déconfiture de notre pauvre pays, les échecs répétés de sa gestion (si l’on peut parler de gestion !), le rejet quasi unanime de la part de la population, les désillusions et défaites de cette Union Européenne en lambeau, les fraudes et magouilles pour en cacher les désastres, rien de tel que la peur.
Comment faire taire les opposant s ? Comment mettre au pas les citoyens, comment disqualifier ceux qui dénoncent la réalité ? C’est très simple : affirmer haut et fort que la Russie veut nous faire la guerre point final et indiscutable. Cette démarche guerrière de la part de la Russie est confirmée par les grands responsables de services de renseignements (nommés par qui au fait ?), les militaires de haut rang (nommés par qui ?) lesquels vous l’affirmeront, si on ne fait rien, demain les cosaques camperont sur les Champs-Élysées ! De toute les façons, celui qui ne chantera pas cette chanson sera immédiatement taxé de suppôt de la Russie, de Poutinisme aigue, voire carrément d’agent du KGB !
Ah, l’impérialisme Russe ! Oui, mais au fait qu’est-ce qu’un impérialisme ? C’est tout simplement un pays ou un ensemble de pays qui avancent, qui s’emparent de, qui progressent. Bizarre, depuis la chute de l’URSS, la Russie n’a progressé que de quelques centaines de km2 (Donbass).
L’Union Européenne a engrangé la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, l’Estonie etc.
Qui est impérialiste ?
Militairement, un impérialisme se définit également comme un agrandissement de ses alliances et composantes. La Russie a perdu presque tous ses alliés tandis que l’Otan, puissance soi-disant défensive, intervenait en Serbie- pays qui n’attaquait aucun pays de l’Otan, en Libye - qui n’attaquait aucun autre pays, en Syrie – qui n’attaquait aucun autre pays.
La Russie de son côté ne déclenchait qu’un conflit en Ukraine. Qui est donc impérialiste ? La bonne stratégie est d’accuser l’autre de ses propres turpitudes, c’est bien connu des psychanalystes ! « Écoute ce que l’autre te reproche et tu connaitras son défaut » dit la sage…..
Enfin pour être clair, pourquoi attaque-t-on un pays ? C’est très simple, pour lui voler sa terre parce que l’on n’en a pas assez (c’était la « Drang nach Osten » ruée vers l’Est d’Hitler pour agrandir l’Allemagne ) ou lui voler ses richesses, ou les deux.
Rappelons que la Russie a trop de territoire, elle est vide et n’a nul besoin de terre. Voler nos richesses ? Quelles richesse ? Notre pétrole ? notre gaz ? nos métaux rares ? Soyons sérieux, la Russie a tout et nous n’avons rien ! Qui lorgne les richesses de l’autre ?
Georges Friedman, patron d’une agence privée de renseignement américaine disait en 2015 que la pire chose qui puisse arriver aux USA est un rapprochement géostratégique de la Russie et de l’Europe qui créerait le plus grand ensemble économique du monde et mettrait en très grand danger l’hégémonisme américain.
Pour éviter cela, disait-il officiellement, il faut entrainer la Russie dans une guerre en Ukraine. C’est fait !
Selon nos grands stratèges, la Russie serait quasiment en guerre contre la France ? Ah ? Voyons voir, combien de soldats français meurent chaque jour sous des armes russe ??? Aucun. Combien de soldats russes meurent chaque jours sous des armes françaises ? La réponse est dans la question. Cessons de regarder le doigt du mensonge permanent et regardons les faits, il est facile de faire sortir l’ours de sa caverne mais on ne sait pas comment l’y faire rentrer ? Les Russes ont démontré par leur Histoire que tous ceux qui ont cru pouvoir les considérer comme denrée négligeable militairement l’ont chèrement payé.
Les cosaques ont déjà campé sur nos Champs-Élysées et sur les ruines de Berlin. Tous ce beau monde se croit protégé par notre ligne Maginot nucléaire, c’est ignorer encore une fois l’Histoire : Les Russes ont eux-mêmes, brûlé Moscou pour ne pas céder à Napoléon !
Quel autre peuple au monde est capable de s’autodétruire plutôt que céder ? Le métro de Moscou, véritable ville souterraine est le plus grand abri antinucléaire du monde et pendant que nos « élites » dissertent sur la façon de faire céder les Russes, ces derniers viennent de construire 5000 abris anti atomiques rien qu’à Moscou !
Quand notre pays dispose d’un chef des armées qui n’a même pas fait de service militaire on est en droit de craindre que le nuage de fumée qu’il déploie pour cacher l’effondrement de notre pays à cause de sa gouvernance désastreuse se transforme en nuage radioactif.
Peut-être serait-il temps que des gens sérieux et non soumis - des généraux « de terrain » (et non de plateau télé) en retraite lui expliquent que la guerre n’est pas un jeux vidéo.
Ph Mulsant
Ancien officier du Renseignement Intérieur





100% d'accord avec vous Mr Mulsant mais pourquoi l'armée ne nous a pas encore débarrassé de ce trou du cul ?
Tout ce que je constate c'est que si, conformément aux dires de Mr Lemaire, l'économie russe est à genoux alors la notre est à plat ventre, voire sous terre. Trump passe pour un hurluberlu en France et Poutine pour un dictateur fou, je me pose la question de savoir quand nous serons capables de critiquer nos propres gouvernants, simples acteurs de second rang qui s'emplissent les pôches, et serons conscients de l'état de délitement dans lequel notre société se trouve. Avant de se préoccuper de l'état du monde et des relations internationales, il nous faut réaliser un combat intérieur que nous osons à peine évoquer. Sans une renaissance de l'intérieur, la France n'est plus que l'ombre d'elle même et so…
Des dizaines de Français appellent à la mort de nos soldats français en Ukraine...
Je vous fais part de mon indignation à propos des faits suivants constatés sur un site pro-russe :
Sous un autre pseudo, j’ai fait l’expérience d’écrire qu’en Ukraine il y avait forcément des militaires français dans le cadre de missions hyper spécialisées. C’est notamment le cas de nos experts du CMOS, présents sur place pout opérer nos satellites militaires d’observation et renseigner en temps réel les Forces armées ukrainiennes de la situation du terrain.
J’ai indiqué l’évidence que ces militaires français constituaient des cibles pour l’armée russe, mais qu’en tant que Français je ne pouvais pas me réjouir de la mort de ces soldats discrètement déployés en…
Donald Tramp, un grave danger pour la sécurité de la Nation française
Si sur un de ses habituels coups de caprice de février 2019 l’éléphantesque narcissique Donald Tramp n’avait pas déchiré unilatéralement le traité FNI de décembre 1987 entre Reagan et Gorbatchev (Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty) sur les missiles nucléaires de portée intermédiaire de 500 à 5.500 km, la Russie de Poutine ne se serait pas trouvée en position favorable pour reprendre, développer et transformer son ancien projet gelé d’ICBM nucléaire mirvé R26-Rubezh lequel a abouti en 2024 au missile balistique de portée intermédiaire d'environ 5.000 km IRBM Orechnik en cours de déploiement au 2ème semestre 2025 en Russie et en Biélorussie.
Je rappelle que dorénavant sont effectivement ou en cours de mise à…
Cet article accuse Macron de nous entraîner dans une guerre contre la Russie, mais veuillez me dire qui use « de la technique de la manipulation et du leurre » en agitant le chiffon rouge atomique ? C'est l’éléphantesque Donald Tramp (*) ou Emmanuel Macron dont j’ai horreur ?
Notez que pas plus tard qu’un jour en arrière, le caractériel président yankee nous pique une nouvelle crise de nerf style « t’a-ar ta gueule à la récré », en mettant en alerte deux sous-marins nucléaires bourrés de missiles mortels pouvant rayer des pays entiers de la carte en tuant des centaines de millions de personnes humaines.
Et dire qu’il y a des gens (même ici) assez c......s pour rêver d’un Tramp à la française !
(*) Vérifier sur…