Münchhausen de Paris à Kiev
- evpf29
- 20 août
- 5 min de lecture

Bien connu des psychiatres, le syndrome de Münchhausen par procuration est une maltraitance caractérisée par des violences physiques sur une autre personne par celui qui en a la charge (souvent un parent).
L’adulte déclenche délibérément des problèmes de santé graves et répétés à cette personne, le but étant d'attirer l'attention et la compassion mais surtout de survaloriser l’adulte lequel passe pour une sorte de « mère courage » n’hésitant pas à sacrifier sa vie, son sommeil, sa santé pour sauver ce malade dont on ne trouve ni causes, ni solution. Cela se caractérise par des troubles conduisant à des traitements souvent très préjudiciables à la personne. Ces névrosés doivent avant tout être de bons acteurs pour être crédibles.
On retrouve quelque chose de similaire avec ce pompier héroïque, toujours à la pointe du combat contre le feu, bravant le danger, sauvant au péril de sa vie la veuve et l’orphelin… jusqu’au jour où il est pris la main dans le sac en train d’allumer un incendie…
Lorsque l’on voit aujourd’hui quelques dirigeants européens, de Paris à Kiev en passant par Bruxelles, résister becs et ongles au mot paix, mot qu’ils n’ont jamais prononcé durant trois ans, on peut s’interroger sur leur insistance à vouloir maintenir cette partie de l’Europe en état de guerre permanent.
Seul le cessez-le-feu les intéresse car la situation militaire en Ukraine est conforme à ce qu’en prédisait J. Mearsheimer, grand spécialiste de la guerre froide, expert de la politique de l’Otan, professeur émérite des sciences politiques de l’université de Chicago : « plus nous aiderons l’Ukraine, plus elle sera détruite » d’une part, mais surtout « la Russie ne peut renoncer à sa volonté d’empêcher l’Ukraine de devenir un bastion de l’Otan car c’est une menace existentielle pour elle ». Ce dernier énonçait cela dès 2014 puis 2022 et curieusement, ces qualificatifs sont repris sémantiquement par les dirigeants européens- preuve qu’ils écoutent Mearsheimer !) avec cette fois, l’Europe comme menacée de façon existentielle ! Presque du copié collé, on change juste le nom des pays. Un « cessez-le-feu », on le sait, n’est souvent que précaire et gageons, hélas, qu’il ne sera jamais respecté – toujours bien entendu, de la partie adverse – grand classique, ce qui permettra de prolonger cet épouvantable conflit suicidaire pour l’Europe.
Devant l’échec catastrophique de la politique américano européenne - mais on oublie souvent de le dire Britannique, qui vient d’amener l’Ukraine à un désastre économique, humain et militaire, aucun dirigeant ne veut admettre sa responsabilité et, plutôt que de de faire profil bas, chacun va de son discours va-t-en-guerre pour justifier sa faute : Poutine est un prédateur qui veut conquérir toute l’Europe ! Ah oui ? avec quoi ? avec quels hommes ?
Et pourquoi pas la planète mars pendant que l’on y est ! La Russie c’est 140 M de personnes, comment voulez-vous occuper de grands pays comme la France, la Pologne, l’Allemagne, la Scandinavie ?
Rappelons, chiffres de l’Otan, que l’attaque Russe sur l’Ukraine (44 M d’habitants) de mars 2022 se composait de 200 000 hommes. Pour mémoire, lorsque l’Allemagne nazie attaqua la France (44 M d’habitants également) en juin 1940, elle mit en action une armée d’un million et demi de soldats, soit 7 fois plus ! Les chiffres ne mentent pas, la Russie visait certes le Donbass mais surtout à déstabiliser l’Ukraine. Elle a échoué mais, ce n’est pas la propagande russe qui le dit mais François Hollande et Angela Merkel, l’Ukraine se préparait bien à attaquer les sécessionnistes d’une partie du Donbass donc à affronter immanquablement l’armée russe qui ne pouvait rester inactive. Si quelque militaire de plateau télévisé prétend le contraire, il serait temps qu’il retourne étudier la stratégie élémentaire.
La PAIX à juste titre ferait peur ? En effet, elle engendrera immanquablement un bilan qui pourrait se révéler catastrophique. Pourquoi ? Parce que les accords de Minsk II que nous n’avons pas respectés étaient beaucoup moins pénalisants pour l’Ukraine et l’Europe que ceux à venir. Parce que des accords étudiés communément par les deux parties à Istanbul que Zelenski s’apprêtait à signer en 2022 – et que les Britanniques l’ont contraint à refuser sous la menace d’abandonner tout soutien à l’Ukraine ne revêtaient pas les contraintes et abandons territoriaux qui ne manqueront pas d’être entérinés quoiqu’en disent les excités de Bruxelles.
Mais au bout de combien de milliers de morts encore ? Ils sont inéluctables, aujourd’hui ou dans 6 mois, quoiqu’en fasse les élite de l’UE confortablement installés dans des bureaux climatisés pendant que meure la jeunesse ukrainienne. Nos dirigeants ont :
- joué avec la vie de pauvres gamins ukrainiens, sacrifiés pour une cause qui n’était pas la leur
- mis l’économies de nos pays en état de déliquescence,
- ont entrainé la ruine de nos industries de pointe, la fermeture de marchés créateurs d’emplois,
- ont contraint l’abandon de nombreux investissements productifs en Russie etc.
Comment assumer cela ? Bien entendu ils feront des pieds et des mains pour remettre en cause tout accord de paix , en imposant à Zelenski une fermeté qu’il n’est plus en mesure de tenir, prétextant bien sur – comme dans le syndrome de Münchhausen, vouloir le bien de l’Ukraine car qu’adviendra-t-il si les canons se taisaient ? Les peuples ne viendront-ils pas demander des comptes ! En premier le peuple ukrainien à qui l’on n’a jamais demandé son avis dans des urnes puisque toutes les élections ayant été supprimées ainsi que tous les médias d’opposition ou pacifistes, que leur président s’est maintenu au pouvoir sans accord du peuple à la fin de son mandat, que cette guerre a ruiné tous les espoirs légitimes d’un peuple qui avait élu Zelenski sur un programme de pacification avec la Russie. On est en droit de se demander si ce personnage, certes sympathique mais créé par une série télévisée, avait les épaules pour jouer un véritable rôle historique. Le fait de s’habiller en soldat fait-il de vous un véritable homme de guerre ? Churchill et de Gaulle, eux étaient soldats, ils avaient combattu et connaissaient l’odeur du sang, des morts, des blessés, des mutilés. En France, avec un chef d’état qui, sans aucun accord du peuple français, sans aucune consultation populaire a joué avec le possible feu nucléaire, surfant et continuant de surfer sur une menace imaginaire pour soit se faire réélire sans campagne, soit pour briguer un poste à l’UE ou OTAN, en se donnant une image de héros intransigeant, lui qui n’a même pas fait de service militaire !
N’a-t-il pas obéré notre avenir, n’a-t-il pas dépensé sans compter l’argent que nos petits-enfants devront rembourser, argent qui manque à nos hôpitaux, à notre justice, à nos policiers, à nos militaires, à nos pompiers. N’a-t-il pas donné – car on sait bien qu’ils ne seront jamais payés, nos armements, cette fois réellement existentiels en mettant tragiquement en péril notre défense nationale !
Tous les deux, outre d’avoir une formation théâtrale reconnue, n’auraient-ils pas en commun finalement d’avoir amplifié, sinon soutenu artificiellement des maux terrifiants pour apparaître en superman, d’avoir attiré sur eux l’estime, l’admiration de leur peuple pour apparaître comme des héros, des « mères courages », des sauveurs, bref de parfaits petits barons de Münchhausen ? Dans ce syndrome, l’action du ou des parents ne fait qu’aggraver la situation par le biais de remède contre-indiqués et néfastes e surtout empêchent toute solution qui mettrait fin au problème. Quand on voit la situation économique, militaire, sécuritaire, humaine, sociale de l’Ukraine – et de la France, ne sommes-nous pas dans ce cas de figure ?
Rien qu’à les voir s’affoler quand finalement ils sont considérés comme partenaires négligeables, on peut s’interroger légitimement sur leur compassion réelle pour les pauvres hères qui meurent chaque jour. La Paix serait-elle si dangereuse pour leur avenir immédiat ?
La messe est dite, mais ils ne veulent pas le reconnaitre, la paix viendra malgré eux, malgré les va-t’en guerre de plateau télé qui nous promettent depuis trois ans l’effondrement de la Russie pour la semaine prochaine, elle se fera sur le dos de l’Europe car ce dont ils ont fait le déni, à savoir que Trump est avant tout un businessman soucieux des véritables intérêts de ses compatriotes et qu’il est en train de signer dans notre dos de mirobolants contrats financiers ne nous laissant que des miettes et encore ! Le « Münchhausen » même s’il est un bon acteur, finit toujours par être un jour démasqué dévoilant qu’il n’est en réalité qu’un acteur, parfois de grande qualité, qu’un mystificateur pervers.
P Mulsant est ancien officier du renseignement intérieur





Réponse à l’auteur M. Mulsant sur la parfaite légalité et la légitimité des fonctions de Zelensky
Bonjour Monsieur,
Je reviens sur votre curieux commentaire suivant : « le peuple ukrainien à qui l’on n’a jamais demandé son avis dans des urnes puisque toutes les élections ayant été supprimées..., que leur président s’est maintenu au pouvoir sans accord du peuple à la fin de son mandat ».
Il est effectif qu’ayant été élu puis investi président le 19 mai 2019, son mandat quinquennal (5 ans) est expiré depuis le 19 mai 2024. Mais pour autant dans ces circonstances particulières de guerre avec la Russie et de loi martiale, devait-il (avait-il l’obligation) consulter le peuple en organisant des élections présidentielles en 2024 ? La réponse est…
« La Grande-Bretagne cherche une guerre directe contre la Russie ». Un diplomate européen, ami de Zelensky, met en garde le monde contre un conflit mondial imminent. ENLEVEMENT DES CHRETIENS LE 25 SEPTEMBRE 2025, COMME POUR JESUS CHRIST DANS SON CORPS DE GLOIRE. PAR BLE BAPTEME NOUS SOMMES TOUS FILS OU FILLES DE D.IEU. RT N'EST PLUS RESCU EN FRANCE, MACRON NE LE PERMET PLUS, COMME D'AUTRES ADRESSES INTERNET QUI VONT ÊTRE BLOQUEES. LA CCCP RUSSE NE PEUT NOUS ENVOYER LE CONTENU ET PAR MAIL ON NE RECOIT QUE LES TITRES. UN CHANGEMENT PROFOND A ETTE OPERE EN URSS, IL SEMBLERAIT SUITE A LA GEOINGENERIE OPEREE SUR LE CERVEAU DE POUTINE, QUE CE SOIT LAVROV QUI ORGANISE LES DEBATS ET…
Réponse à l’auteur M. Mulsant sur la capitulation sans conditions exigée de l’Ukraine
Bonjour Monsieur,
Vous dites : « Bien entendu ils feront des pieds et des mains pour remettre en cause tout accord de paix, en imposant à Zelenski une fermeté qu’il n’est plus en mesure de tenir, prétextant bien sûr...vouloir le bien de l’Ukraine... »
En fait, les « ils » dont vous parlez (à savoir les « élites de l’UE ») n’imposent rien au président de l’Ukraine. Bien au contraire, tous disent d’une seule voix que les décisions sur la sortie de conflit appartiennent à la seule Ukraine.
La vérité est que ceux qui imposent à l’Ukraine non pas une solution de paix mais une capitulation sans conditions sont l’Américain Tramp et son homologue Poutine. Donnant raison…
Question à M. Philipenry sur « l’illégitimité » de Zelensky
Vu votre obstination à faire passer Zelensky pour le président illégitime de l’Ukraine en reprenant les allégations communes de Tramp et Poutine, j’aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer cela ?
effectivement il n'y a pas eu d’élection en temps de guerre en Franc en 1940, pas plus qu'en 1870 ni durant les guerres napoléoniennes ni du temps de Louis XIV ni du temps de Charlemagne ni même durant l’attaque de César à Alésia mais il me semble que nous soyons en 2025 ??? Sur l'impossibilité d'organiser des élections en temps de guerre ? c’était valable avant le numérique mais de nos jours c'est tout à fait possible. Mais comme disait Coluche "si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu'elles auraient été supprimées". Et, petit rappel, le seul gouvernement légal durant la 2em guerre mondiale en France était celui de Pétain ! Zelens-kaki c'est l'équivalent de …