Une fois encore, les paysans de France se voient contraints de descendre dans nos rues pour se faire entendre, leurs institutions de tutelles restant sourdes à leurs appels au secours et indifférentes à leur agonie.
Une fois encore, les élus ont trahi, menti, gagné du temps en promettant tout et son contraire, sans avoir un instant l'intention réelle de faire quoi que ce soit pour ce monde agricole en difficulté. Le président de la république pouvait bien fanfaronner en bras de chemise au salon de l'agriculture 2023, tutoyant les uns et les autres pour donner l'illusion de la proximité, son premier ministre post adolescent de l'époque pouvait bien se mettre en scène sur un ballot de paille, rien n'y a fait, si ce n'est comme d'habitude, quelques saupoudrages de subventions et les traditionnels catalogues de bonnes intentions.
Rien n'y a fait car on ne peut pas faire du "en même temps" sur ce coup là, on ne peut pas parler de "souveraineté alimentaire" (du nouveau nom bien trompeur du ministère) et déléguer à l'Union Européenne le sort du monde rural, être favorable au Mercosur en coulisses à Bruxelles et réticent sur les plateaux télés à Paris, voter des accords pour importer du lait de Nouvelle Zélande (120 jours de cargo aller-retour, bonjour l'empreinte carbone !) et prétendre hypocritement tout faire pour soutenir l'excellence de la filière en France.
La France a perdu près d'un million d'exploitations agricoles en 25 ans et la situation ne cesse de s'aggraver. Pour autant, aucun gouvernement ne semble prendre la mesure de la catastrophe. Au delà de la tragédie que vivent nos paysans dans leur vie quotidienne, c'est aussi un abandon de notre héritage, du legs inestimable de nos aïeux, qui nous ont transmis une terre qu'ils ont travaillée et aimée, des paysages qu'ils ont façonnés, une culture dont chaque génération est dépositaire. Non, messieurs les décideurs, il ne peut y avoir de pays sans paysans et notre agriculture n'est pas une variable d'ajustement budgétaire, monnaie d'échange contre des faveurs à l'OMC ou des voitures allemandes. Notre ruralité, c'est notre âme !
Gérard HARDY
Vice Président de Place d'Armes
D'après le pacte vert, en 2050 il n'y aura plus de paysans en France et sans doute aussi en Europe. Que se passera-t'il en cas de guerre ou de pandémie ? La famine ? Les décisions des technocrates de l'UE qui veulent assujettir les citoyens sont très dangereuses. Elles sont conformes au WEF : "Vous ne posséderez rien mais vous serez heureux".
La FRANCE doit retrouver sa souveraineté et ses Frontières, il faut imposer à l'Europe nos choix qui sont la volonté du Peuple qui ne voulait pas de l'Europe (il faut s'en rappeler ). Tout fout le camp un plus chaque jour. Mobilisons nos forces pour dénoncer toutes les inepties. Quand allons nous redresser la tête ? Quand à l'homme ou la Femme providentielle, c'est nous le Peuple qui vont le ou la faire émerger, notre seule Arme est la Communication, "disons ce que l'on ne nous dit pas" Un exemple: L’article 3 du décret n°2016-1302 du 4 octobre 2016 prévoit que soient mis à disposition des anciens présidents de la République « des locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et le…
Je soutiens les agriculteurs et les marins-pêcheurs depuis longtemps. Les petits maraichers de mon marché ont ma faveur. En ce moment, je fait travailler un techinicien pour divers travaux dans ma maison, et il est de ma commune. On a parlé ce soir des personnes qui demandent à ce que les cloches soient arrêtées près de chez lui, et comme moi, il est outré. Donc, les petites entreprises auront toujours la primeur avec moi. Se soutenir mutuellement est le seul moyen de ne pas laisser qqun sur le carreau. Entr'aidons-nous.
Notre classe politique parle bien,enrobent les sujets pour mieux faire passer leurs déficiences intellectuels envers les citoyens qui se laissent berner,aujourd'hui nous en avons les résultats.
Bonjour
On a beau dire et discuter ,depuis 2017 nous sommes sous l emprise de ce président qui a brade définitivement la France à l UE.
Aujourd'hui qu on le veuille ou non ,l UE ne nous considère plus comme un pays souverain, mais comme un état dans l obligation d appliquer ses lois et dont la véritable présidente française est VDL.
On peut demander, exiger ,vociferer ,manifester ,l UE décide et personne en France n à le pouvoir d accéder à nos revendications .
Cette année on a voté 2x ,on a vu le résultat. Toutes les voix se sont portées sur des partis 100%pro UE, donc cela revient à dire que nous acceptons la destruction de la France,…