top of page
Bandeau P.A._edited.jpg

Billet d'humeur




Le billet d'humeur d'Eric VIENNE,

Secrétaire Général de Place d'armes.





Pourquoi ?

Que du blabla !

Quand passez-vous à l'action ?

Quand est-ce que vous bougez ?


Combien de fois avons-nous lu ces propos en commentaires sur le site ? Je ne compte plus ! Et cette constellation de « pourquoi ? »...


Il y aurait donc dans nos rangs de ces guerriers du clavier, formation canapé option fauteuil de bureau ?

C'est certain mais statistiquement sans doute moins que chez les « autres ».

Par expérience, on constate que, dans la plupart des cas, ceux-là critiquent et reprochent mais ne proposent que rarement leurs concours pour enrichir le programme de l'avenir, pour contribuer à faire évoluer le mouvement et encore moins de nous rejoindre pour prendre des responsabilités.

Notre force réside dans notre culture militaire qui nous a enseignée la préparation de l'action, le pragmatisme et la capacité d'adaptation.

La préparation de l'action, c'est, à partir d'un constat, rassembler les éléments nécessaires.

Le pragmatisme, c'est, après une revue des éléments nécessaires vs les éléments disponibles, ré-orienter sa stratégie afin d'agir efficacement.


La capacité d'adaptation, c'est quelquefois, après avoir constaté un sous-effectif ou un manque de moyens, avoir le courage de décider que les conditions ne sont pas réunies pour passer à l'action efficacement et donc...re-préparer l'action.


Composée de nombreux anciens militaires, hommes du rang, sous-officiers et officiers, nous disposons donc d'un fort potentiel en termes d'organisation mais souffrons également d'une pyramide des âges qu'il nous faut rajeunir.

D'abord en prenant en compte les « jeunes vétérans », ces nouveaux anciens combattants de la génération Tacaud, Daguet, Serval, Barkhane... mais également en recrutant les cadres de demain.

Il s'agit là de « têtes bien faites dans un corps bien fait » (Mens sana in corpore sano), ces jeunes qui, comme nous, se sentent investis d'une vocation de défense de la Patrie, de notre culture, de notre sécurité et de l'avenir de notre France. Et ils sont nombreux, souvent par petits groupes isolés (pas ceux que vous voyez en bas des tours dans les quartiers) et de fait, leurs actions quotidiennes passent souvent inaperçues.

Place d'armes souhaite contribuer à les rassembler, les faire se rencontrer, écouter leurs idées et en faire les cadres de demain.

Pour cette raison, « La relève », Les Jeunes de Places d'armes (JPA), vient de naître et recrute.

L'ADN de « La relève » c'est identité, souveraineté, sécurité. Les premières rencontres en visio ont eu lieu et des sessions de formation se préparent (culture politique et terrain).

Le bassin de recrutement : les jeunes 18/25 ans motivés par notre démarche ainsi que les « jeunes vétérans » pour renforcer l'équipe de moniteurs-terrain.


Manifestez-vous auprès du secrétariat général de Place d'armes.


Vous vouliez de l'action ? En voilà !

70 commentaires

70 Comments


Guest
May 15, 2022

Fabrice Gee dept 86

55 ans, Ex Caporal des TAP de 85 à 91.

Je ne suis pas certain que beaucoup de jeunes aient l'amour de la patrie et du drapeau pour se battre et défendre notre France.

L'Honneur...la plupart ne savent même pas ce que ça veut dire.

Ainé de 2 garçons éduqués par un Officier TDM, ex commando delta présent et actif au Petit Clamart...3 drapeaux tricolores ornent ma propriété et nous avons toujours su qu'un jour il faudrait combattre.

Equipés et formés on s'entraine toujours. Mes 2 fils savent manipuler et utiliser les matériels dans mes coffres...

Il y a 50 ans la famille disait du "Vieux" qu' il était extrémiste, facho...maintenant ils disent qu' il avait…


Like

Bruno Afchain
Bruno Afchain
May 15, 2022

Nous étions fière dans les années 80-90 , tous solidaire fidèle à nos convictions et honoré de défendre les couleurs de la France. Aujourd’hui, je me demande que sont devenus mes camarades du 21ème avec qui je suis allé au Tchad et ceux avec qui je allait aux Liban etc... Nous étions uni, aujourd'hui nous avons besoin d'être de nouveau volontaire (uni) pour défendre notre France et contrer et combattre tout malhonnête tricheur qui détruit la France et affament nos citoyens

Like

Guest
May 14, 2022

Que dire après ces interventions... comme vous tous, j'ai "mal à la France" et je crains pour l'avenir. Personnellement, vu mon âge avancé, ce n'est pas pour moi mais pour les "petits", les jeunes.... Comment accepter l'anéantissement de notre patrie que prépare l'état profond qui a placé à la tête de la France un traitre qui a vendu une partie du patrimoine économique, et bien plus encore... les scandales successifs... et ses comportements non "vertueux" à la face du monde ! Quel représentant de la France !!!

Like

Guest
May 14, 2022

Bonjour, Oui il y a des guerriers du clavier pour contribuer à sauver la République, ils sont très utiles car la 1ère guerre à mener (vous le savez) est celle de l'information, ces confrères gendarmes excellent en la matière depuis de nombreux mois : https://www.profession-gendarme.com . Ils font leurs propres enquêtes et les recoupent avec les guerriers des médias alternatifs qui diffusent les vraies infos (et n'hésitent pas à s'exposer aux ripostes de la doxa et du système corrompus). Et tous ont compris ce que l'anéantissement de la nation France est en cours et sont près à prendre les armes pour en sauver la souveraineté, à VOUS, engagés, aguerris de la communauté militaire d'organiser la formation, la coordination de ce…

Like
Replying to

Je pense que vous comprendrez que l'on ne confie pas de responsabilités internes à des, certes sympathisants, mais non membres de l'organisation. Une fois membre, vous êtes naturellement contacté par le référent départemental. Vous pouvez également être "utile à la cause" (votre propos) sans être adhérent en étant actif ici et en relayant nos messages sur les réseaux sociaux. PS : le SG a bien reçu votre message et vous allez recevoir une réponse personnelle.

Like

Bravo mon Général. Je me sentais bien seul dans mon raisonnement historique concernant la politique russe et sa position. Me voilà rassuré. Et effectivement cette "culture américaine" tellement brutale et agressive vis à vis des autres nations, ne peut continuer impunément à commettre ou suggérer des crimes de guerre, sans en supporter les conséquences... A cet égard, la réunion d'hier à l'ONU sur les labos ukrainiens de guerre bactériologique financés par les USA, entre autres signataires des conventions de l'ONU, ne peut qu'écrire la situation...

Like
Guest
May 15, 2022
Replying to

Effectivement nos deux bouffons , Emmanuel et Ursula , bouffon du l OTAN et de Biden , ont maintenant pièges l'Europe qui vas souffrir .Continuons a envoyer nos armes , nous ne serons que plus fragile pour être envahi.

Like
bottom of page