top of page
Bandeau P.A._edited.jpg

Forces militaires françaises en Ukraine ?

Forces armées françaises en Ukraine
La boîte de Pandore...
Tribune libre du Général (2S) Daniel GROSMAIRE

Rien de forcément très nouveau sous le soleil de Provence et des châteaux de la Loire, me direz-vous, les "sociétés militaires privées" (SMP) ne sont pas nouvelles et des citoyens français, souvent d'anciens militaires, mais pas que, sont allé faire le coup de feu sous d'autres latitudes et longitudes que celles de l'hexagone national. Tout le monde se souviendra en particulier des “exploits” de Bob Denard et de ses potes mercenaires aux Comores en 1995.
Ce qui est nouveau, c'est ce décret (n° 2025 – 1030 du 31 octobre 2025) qui vient d'être publié, on peut dire en catimini, car sans publicité, ni de la part du gouvernement, ni de celle des médias français, décret qui, en quelque sorte, donne un statut officiel à des SMP choisies par l’État français et désignées sous le terme "d'opérateurs économiques de référence" capables de seconder ou se substituer aux forces dans certaines missions identifiées et dotées, à cette fin, de droits exclusifs ou spéciaux par domaine d'activité. Que tout cela est bien dit sans trop en dire, car il faut quand même rester discret, surtout que cela va vraisemblablement coûter très cher pour “Nicolas” qui, au final, payera la facture!
Si le président Macron et ses collaborateurs, Lecornu et Vautrin, la nouvelle ministre des Armées, envisagent, visiblement plus que jamais, d'envoyer en Ukraine des militaires "démilitarisés" pour ce type de mission non officielle ou d'anciens militaires, on peut être assurés qu'il n'en restera pas beaucoup de vivants dans le mois qui suivra leur arrivée sur le territoire ukrainien. Sur ce point, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma d’État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie a toujours été très clair lors de ses diverses interviews en langue française: nous les brûlerons tous !
Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, sauf peut-être pour quelques têtes brûlées célibataires qui affectionnent la roulette russe, c'est le cas de le dire (plus de 7.000 mercenaires de toutes origines, dont des Français, ont déjà été tués par les Russes en Ukraine), d'autant plus que cela ne changera strictement rien au résultat final.
Général de brigade aérienne (2S) Daniel GROSMAIRE
ree

 
 
 
bottom of page