Tribune libre du Père KALKA Ancien aumônier des parachutistes
- evpf29
- 21 nov. 2025
- 2 min de lecture

Monsieur Fabien Mandon,
Mon Général,
Je ne vous connais pas personnellement, comme beaucoup de mes frères d’armes, d’où le vouvoiement de rigueur que j’adopte dans cette missive. Vous avez passé le plus clair de votre temps dans l’Armée de l’air. Vous avez été, je suppose, un bon pilote de chasse.
Mes connaissances de l’aviation militaire sont vagues. J’ai servi pendant trois ans, avant d’épouser le monde parachutiste, dans les bases de Saintes, Rochefort et Cognac.
J’ai aussi eu beaucoup de contacts avec les aviateurs au cours de mes nombreuses opérations extérieures (à Kandahar en Afghanistan, entre autres).
Je sais que l’Armée de l’air se compose de deux corps : le corps des mécanos avion et celui des pilotes.
Parmi ces derniers, on distingue clairement les pilotes de transport - de bons vivants, sympas et arrangeants - des pilotes de chasse, véritable aristocratie volante, elle- même peu homogène au sein de laquelle se côtoient, d’assez loin, les « confréries » ou plutôt les « sectes » établies selon les différents types d’avion. Entre les pilotes des Mystère, Alpha Jet, Mirage ou Rafale, on ne se mélange pas, Monsieur !
Et vous êtes bien placé pour savoir que je n’invente rien puisque vous-même avez longtemps été membre de la « secte Mirage » jusqu’à piloter le Mirage 2000D, véritable exploit d’un jeune et brillant pilote.
Quelle mouche vous a donc piqué pour devenir le porte-parole, ou plutôt le perroquet du Président de la République ? Votre intervention au Congrès des Maires, outrepassant votre rôle de chef militaire, est à la fois affligeante et stupidement anxiogène. Puisque la Russie, disiez-vous, va bientôt nous déclarer la guerre, il faudra s’y préparer très sérieusement.
Les Français manquent-ils à ce point de force d’âme à vos yeux ?! Il faut qu’ils se fassent mal, très mal, pour défendre la nation. Et, brevet de pilote sur le gâteau, qu’ils soient prêts à sacrifier leurs enfants et à souffrir économiquement !
Mon pauvre gars, où as-tu été piocher tout ça ? Désolé pour le tutoiement, mais de telles bêtises prononcées publiquement et à haute voix me rendent malpoli.
Mets toi bien dans ta casquette de pilote que la Russie, contrairement à notre Président, aime la France et qu’aucune guerre n’est programmée ni envisagée de son côté, sauf si... Justement, sauf si l’illuminé gourou en chef de notre pays va trop loin dans la provocation verbale et militaire.
Monsieur Mandon, mon général, retourne dans ton bureau, assieds-toi confortablement, prends un bon café (pas une bière, la binouse c’est chez les paras) et commence à réfléchir.
Père Richard KALKA





Mesdames, Messieurs les officiers de « Notre Armée française ».
Je partage depuis les premiers jours de notre "Place d'Armes" les idées et les convictions de chacun des intervenants.
Aujourd'hui, je me permets de vous interpeller.
Je ne puis résister à venir vous poser cette question (que je vais étayer brièvement juste après) :
Qu'attendez-vous pour demander et surtout imposer la destitution de notre président de la République ?
Les nombreux post qui se succèdent ces jours font clairement ressortir l'analyse et la position de l'armée face à la dangerosité de cet homme qui "gouverne" notre pays sous la forme d'une dictature et qui s'attribue les pleins pouvoirs qu'il n'a pas.
Je n’aborderai pas ce sujet qui fâche : les ragots de « Radio-couloir », ces…
BRI
Etant ancien marin, je vous dirais Monsieur l'Aumonier, vous savez que nous avons notre langage.
Les soldats méritent mieux que les propos tenus par quelqu'un soumis à la politique. Général de Villiers au secours!
Merci de vos propos concernant vos frères d'armes, toujours fidèles, toujours devant.
Je ne sais rien des vues de ce poutine qui a muselé les témoins des goulags en ex-urss, sauf qu'il refuse que notre dégénérescence occidentale, coupable d'avoir ouvert le monde à la civilisation, contamine son peuple.
Je crois savoir que les accords dits de Minsk n'ont pas été respectés.
(il est donc possible de trahir des traités, des promesses entre Nations).
Rien de nouveau me semble-t-il.
Seule la loi du plus fort (du plus sanguinaire) prime depuis toujours et notre pauvre société déconstruite et livrée à tous prédateurs en est une preuve.
Je sais que notre société est tirée vers le bas par la terreur de tueurs sans âme ni conscience et vous sais gré, mon père, de vous lever…
bravo Père Kalka pour votre courage et votre clairvoyance
Merci monsieur pour votre courage.