Forces militaires françaises en Ukraine ?
- Place d'Armes
- 10 déc.
- 2 min de lecture
Forces armées françaises en Ukraine
La boîte de Pandore...
Tribune libre du Général (2S) Daniel GROSMAIRE
Rien de forcément très nouveau sous le soleil de Provence et des châteaux de la Loire, me direz-vous, les "sociétés militaires privées" (SMP) ne sont pas nouvelles et des citoyens français, souvent d'anciens militaires, mais pas que, sont allé faire le coup de feu sous d'autres latitudes et longitudes que celles de l'hexagone national. Tout le monde se souviendra en particulier des “exploits” de Bob Denard et de ses potes mercenaires aux Comores en 1995.
Ce qui est nouveau, c'est ce décret (n° 2025 – 1030 du 31 octobre 2025) qui vient d'être publié, on peut dire en catimini, car sans publicité, ni de la part du gouvernement, ni de celle des médias français, décret qui, en quelque sorte, donne un statut officiel à des SMP choisies par l’État français et désignées sous le terme "d'opérateurs économiques de référence" capables de seconder ou se substituer aux forces dans certaines missions identifiées et dotées, à cette fin, de droits exclusifs ou spéciaux par domaine d'activité. Que tout cela est bien dit sans trop en dire, car il faut quand même rester discret, surtout que cela va vraisemblablement coûter très cher pour “Nicolas” qui, au final, payera la facture!
Si le président Macron et ses collaborateurs, Lecornu et Vautrin, la nouvelle ministre des Armées, envisagent, visiblement plus que jamais, d'envoyer en Ukraine des militaires "démilitarisés" pour ce type de mission non officielle ou d'anciens militaires, on peut être assurés qu'il n'en restera pas beaucoup de vivants dans le mois qui suivra leur arrivée sur le territoire ukrainien. Sur ce point, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma d’État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie a toujours été très clair lors de ses diverses interviews en langue française: nous les brûlerons tous !
Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, sauf peut-être pour quelques têtes brûlées célibataires qui affectionnent la roulette russe, c'est le cas de le dire (plus de 7.000 mercenaires de toutes origines, dont des Français, ont déjà été tués par les Russes en Ukraine), d'autant plus que cela ne changera strictement rien au résultat final.
Général de brigade aérienne (2S) Daniel GROSMAIRE






Évidence, évidence… cette nouvelle déraison de nos dirigeants Français met notre pays en place d’une possible notion de Belligérants aux yeux du dirigeant Russe… À vouloir singer l’action Russe
menée, avant là guerre, dans le Dombass puis avec wagner, en Afrique… on se frotte à l’ours russe!
Imiter par incapacité ou par manque de COURAGE (2022)… c’est prouver - s’il en était nécessaire -
que l’Europe est en stupide incapacité politique, financière et militaire !… Le Courage ? : C’est trop tard ! MERCI AUX DIRIGEANTS Français depuis 40 ans . 🤬 et à l’Europe des FINANCIERS !
Même sans ce décret, la France était déjà une puissance belligérante
J’ai dénoncé la dangerosité du décret Lecornu du 31/10/2925 officialisant la belligérance de la France par la sous-traitance de notre action militaire via des conventions cadres d’engagement passées avec des Opérateurs de référence de l’Armée (ORA). On n’avait vraiment pas besoin de cette très mauvaise initiative pour aggraver nos relations déjà détestables avec la Russie.
Ceci dit, avec ou sans ce fâcheux décret, la France était déjà en situation de belligérance au sens de l’article 4 de la Convention de la Haye du 18/10/1907 lequel interdit la formation de corps de combattants au profit des belligérants. L’Etat français ayant formé plus de 10.000 soldats ukrainiens sur son sol, notamment au…
Et pendant que les marionnettes européistes des faucons us cherchent des "casus belli" avec la Russie, une autre guerre, plus proche et beaucoup plus cynique et perfide, est menée contre la France et sa souveraineté alimentaire.
Et, si on arrêtait de parler de l'Ukraine, du règlement de compte entre communistes. De quelle nationalité était le "petit père des peuples" de son nom:jossif Vissarionovich Djougahvili, plus connu sous le nom de Staline? Ukrainien! Laissons les entre-eux tous ces rouges. Occupons nous de notre ennemi infiltré avant que ce soit trop tard.
Ce en quoi le décret Lecornu menace gravement la sécurité de la France
Ce décret du 31/10/2025 est une monumentale erreur commise par le PM Lecornu et sa cheftaine Vautrin sur ordre de Macron en ce qu’il change la donne juridique en matière de fourniture d’armements à l’Ukraine. Je m’explique :
Cas 1. La fourniture d’armes à l’Ukraine ne fait pas de la France une belligérante
L’article 7 de la Convention de La Haye du 18/10/1907 ne fait pas obstacle à la livraison par la France d’armements à l’Ukraine. En illustration, c’est le cas 1 décrit dans mon tableau infra où nous commandons et finançons des missiles SCALP auprès du missilier européen de droit français MBDA pour le compte et à destination…