Gendarmes, agriculteurs et Marseillaise
- evpf29
- 30 déc. 2025
- 3 min de lecture

Mains dans le dos et bonnets jaunes à l’effigie de la Coordination Rurale, deux agriculteurs de Corrèze ont fait face, le vendredi 19 décembre, aux gendarmes venus les déloger de l’autoroute A20 qu’ils bloquaient depuis plusieurs jours. Opposés à la politique d’abattage des troupeaux que mène le gouvernement, ils voulaient faire entendre leur colère.
Mais cette colère, ils ne désiraient pas qu'elle les entraîne à l'affrontement ; aussi ont-ils décidé de libérer les voies d'accès. Mais avant cela, ces paysans ont voulu exprimer leur détresse devant la situation que leur imposait l'État.
Devant l'escadron de gendarmerie, le porte-parole déclara : « On va vous chanter la Marseillaise. Parce qu’on est fier de notre pays. On est fier de notre France. On est fier de notre gendarmerie. On est fier de notre police et on est fier de nos agriculteurs et de notre agriculture. Nous, on n’ira pas à l’affrontement. »
Puis, tous ensemble, ils mirent un genou à terre et entonnèrent avec ardeur une Marseillaise. Cette scène, depuis, a enflammé les réseaux sociaux et ému nombre de nos compatriotes.
Face à ce tableau, en tant qu'ancien commandant d'escadron de Gendarmerie mobile puis commandant de groupe (4 escadrons), je me suis demandé ce que j'aurais fait à la place du patron des « pandores ».
D'abord, en voyant les images, je me dis qu'en tant qu'autorité, je me serais positionné devant le barrage, pour être ainsi face aux agriculteurs et permettre de faire baisser immédiatement la tension. Les forces de l'ordre n'étaient pas casquées, donc le dialogue était de mise et le commandant doit en être l'initiateur.
Ensuite, au moment de la Marseillaise, j'aurais mis mes gendarmes au garde-à-vous, car c'est l'attitude de tout militaire en service lorsqu'il entend notre hymne national, même si celui-ci est chanté par des manifestants. Ceci aurait démontré que, même si leur devoir est souvent répressif, ils n'en restent pas moins des femmes et des hommes servant une nation et son peuple.
Enfin, j'aurais salué, car le chef salue lorsque ce chant, qui unit tous les Français, est joué ou entonné par des citoyens. Il aurait de plus, discrètement, montré qu'il validait ces phrases d'affection énoncées magnifiquement par ces gens de la terre.
Il y a longtemps, j'ai payé mes idées en décidant de quitter la gendarmerie suite à une sanction. Je n'en conserve pas moins une grande fierté d'avoir été dans ce corps. Corps rigoureux qui m'a toujours protégé, même quand j'ai dévoilé mes idées patriotiques.
Il n'est pas facile pour cette arme dont le but, avant de réprimer, est de protéger, d'agir en zigzaguant entre l'État représenté par les préfets, les magistrats bras armés de la justice, et des maires élus par leurs administrés. J'ai connu des manifestations face aux viticulteurs où les confrontations étaient violentes et je me souviens de certains de mes gendarmes, parents de vignerons, qui, l'œil humide et la rage au cœur, restaient stoïques face aux gens du Midi, même s'ils étaient de tout cœur avec eux.
En prêtant serment, les gendarmes précisent que : « Force doit rester à la loi ». Le problème est de savoir jusqu'où doit aller la force et à quelle loi doivent-ils obéir. Il y a eu des périodes troublées dans notre histoire où se conformer à cette maxime était difficile, voire impossible.
Espérons que nous ne nous rapprochons pas d'une telle époque.
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, président d'honneur de Place d'armes





Il n'y a pas plus bel exemple que de voir ces Agriculteurs face au service d'ordre et chanter notre HYMNE NATIAONAL avec un genou a terre, merci d'avoir décrit cette scène, me rappelant le geste avec courage et donnant sa vie pour sauver une caissière celle du Colonel Arnaud BELTRAME. Citer ces exemples montrent qu'il y a dans notre PAYS des femmes et des hommes qui ont l'Amour sacré pour notre NATION. A l'inverse de cette ancienne députée des P O ( Madame GAYTE) qui m'a mis au tribunal correctionnel pour lui avoir écrit avec certains mots mon dégout lors du saccage de l'ARC DE TRIOMPHE par les gilets JAUNE, aujourd'hui après plus de 8 années je pass…
J'ose espérer qu'aucun militaire, gendarme ou policier n'ouvrira le feu sur nos paysans dont notre gouvernement avec la complicité de l'Union Européenne est en train d'anéantir, de ruiner.
En Belgique la police a tué deux agriculteurs et blessé gravement plusieurs autres.
Force doit rester à la loi! Certes, mais lorsque la loi est inique, qu'elle met en péril la vie, le travail de nos paysans , qu'elle les ruine au profits d'intérêts étrangers, de quel côté doit être la loi?
Si de telles horreurs se produisent, il est à craindre une révolte du peuple de France ce qui n'est pas souhaitable. Il n'y a rien à attendre d'Emmanuel Macron dont on sait, on constate en quel mépris il tient le…
Comme prévu, sous la conduite de la Coordination Rurale de droite et de la Confédération Paysanne de gauche nos agriculteurs reprennent leurs actions revendicatives après la petite accalmie liée aux fêtes de fin d’année. Toutefois à la lecture de la lettre ouverte du 3 janvier du PM Lecornu aux divers syndicats agricoles préalablement à ses rendez-vous avec eux ce 5 janvier à Matignon, on voit qu’il s’agit d’une fin de non-recevoir enrobée d’un peu de chocolat et sucrerie pour faire passer une pilule amère.
Certes les éleveurs seront un peu mieux indemnisés pour les pertes d’exploitation dans le cadre de la dermatose, mais le principe de l’abattage total est maintenu en cas de foyer déclaré comme exigé par l’UE. Selon Lecornu, « les agriculteurs…
Je commencerai par souhaiter une bonne et heureuse année à tous et une prière pour la nation française pour qu'elle commence à se ressaisir dès le début de cette nouvelle année. Pour ma part, mon premier souhait serait que le peuple français se rassemble même lorsqu'un pouvoir malfaisant fait en sorte de mettre face à face ses composants. Ne nous trompons pas; il n'y a pas d'opposition entre gendarmes et paysans mais uniquement un artifice supérieur de prétendue affrontement selon la règle machiavélique du diviser pour mieux régner. Ne tombons pas dans cette chausse trappe si vieillotte et fonctionnelle qu'avec les étourdis. Le maître mot du gouvernement est "mort aux vaches",.....à toutes les vaches..Gendarmes et bovins unissez vous.
Bonjour Monsieur
Je tiens à vous répondre car il est des choses que je trouve parfaitement inacceptables dans l'attitude des "forces de l'ordre"
Vous oubliez de dire que ces "gendarmes", et que cette "autorité" ont gazé les agriculteurs lors de cet événement !
Au-delà des belles paroles ce que je vois c'est une bande armée se déchaînant contre un Peuple en train de crever, par la volonté délibérée d'une bande de psychopathes mercantiles et sadiques, une bande en uniforme, cachée derrière la volonté et le puissance d'un état servile devant des racailles mettant en coupe réglée des villes entières.
Des gens qui "n'en restent pas moins des femmes et des hommes servant une nation et son peuple" ?
NON Monsieur,…